Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph-de-Beauce

Québec investit plus de 620 000 $ pour la restauration du presbytère

durée 18h00
23 juin 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec vient d'accorder une aide financière de 626 391 $ à la fabrique de la paroisse Sainte-Famille-de-Beauce qui servira à restaurer la maçonnerie, la galerie et les fondations du presbytère de Saint-Joseph situé dans le site patrimonial de Saint-Joseph-de-Beauce, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L'annonce a été faite aujourd'hui en conférence de presse par le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

« C'est une nouvelle qui vient nous ravigoter », s'est exprimé le président du comité de la campagne de financement du presbytère, Louis Jacques, au moment de l'annonce.

La somme consentie provient du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications.

Ce programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Les plus de 600 000 $ serviront à la phase 2 des rénovations à l'édifice, construit entre 1890 et 1892. Au total, ce sont 2,3M $ qui devront être investis pour restaurer entièrement le bâtiment.

Actuellement, la campagne de souscription publique a permis d'amasser 518 000 $ « et nous sommes confiant d'atteindre l'objectif de 550 000$ », a indiqué le trésorier du comité, Claude Cliche.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • V
    Vince
    temps Il y a 4 ans
    Nous ne comptons pas de la même façon... Au privé, ces choses ne se feraient pas. Aucun sens.
  • CD
    Claude dulac
    temps Il y a 4 ans
    Québec devrait mettre un lien pour éviter qu'il soit revendu a rabais .Ou est la séparation de l'État et de l'église? Aux usagers de payer SVP

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Guignolée des médias : plus de 70 000 $ amassés en Chaudière-Appalaches

La 24e édition de la Guignolée des médias s’est conclue le 31 décembre, sur une note record avec plus de 5,1 M$ collectés à travers le Québec, marquant une troisième année consécutive de hausse. Dans la région de Chaudière-Appalaches, incluant le secteur du Granit, les dons ont atteint 70 152 $, un montant significatif dans cette grande ...

durée Hier 12h00

Une 39e édition marquante pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

La 39e édition d’Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins s’est conclue ce mercredi 1 er janvier, marquant une nouvelle année de prévention et de sécurité sur les routes pendant la période des Fêtes. Cette campagne, bien qu’éprouvante en raison du manque de bénévoles dans ses débuts, a démontré l’engagement et le dévouement des 281 participants ...

2 janvier 2025

Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits

En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités. Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier. Les Québécois pourront mettre ...

app-store-badge google-play-badge