Le perfectionnisme des jeunes Beaucerons
Les jeunes du groupe de robotique de la Polyvalente Benoît-Vachon ont tenu à apporter quelques commentaires quant au concours Archemedia 2007 qui a eu lieu du 15 au 17 février dernier. Rappelons que le groupe de la Beauce est revenu avec pas moins de quatre prix.
Participer à une activité de la sorte est une expérience très enrichissante pour les élèves. Comme le mentionne Johanne Marcoux, enseignante responsable du projet, les jeunes en retirent une grande fierté, tant par rapport à la réalisation de toutes les étapes du concours qu’à la fin de semaine passée au Rosemere High School.
Pour ce qui est des élèves, l’ambiance lors du fameux concours semble avoir conquis les participants. La rencontre d’élèves provenant de différentes écoles a apparemment permis aux adolescents de la Polyvalente Benoît-Vachon d’élargir leur réseau de connaissances.
Seule ombre au tableau, la façon dont les équipes étaient formées lors du concours. « De la manière dont les équipes étaient faites, ce n’était pas nécessairement le meilleur qui gagnait. », explique Joey Cloutier, élève de 5e secondaire. Les autres membres de l’équipe ainsi que les professeurs impliqués dans le projet approuvent également le point soulevé par Joey. Mme Marcoux affirme que les élèves n’ont pas gagné de prix dans la catégorie destinée strictement au robot parce que ce dernier était trop parfait. En effet, Mme Marcoux raconte qu’à Montréal, les gens croyaient que ce n’était pas les élèves qui avaient entièrement conçu le robot nommé L’Embâcle. À ce propos, le directeur de la Polyvalente Benoît-Vachon répond que « les gens de Montréal ne connaissaient pas encore le perfectionnisme des Beaucerons. »
Les enseignants comme les élèves aimeraient beaucoup que la polyvalente reçoive le concours l’an prochain. Ils invitent d’ailleurs les autres écoles de la Beauce à se lancer dans cette expérience. Martin Pelletier et Joey Cloutier incitent les élèves à faire comme eux et à prendre part à cette activité. Ces deux jeunes de 5e secondaire sont même déjà prêts à s’impliquer dans le bénévolat si le concours se tient en Beauce en 2008. Sinon, Martin et Joey mentionnent qu’ils n’hésiteront pas à donner un coup de main aux nouveaux membre de l’équipe de robotique l’année prochaine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.