Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Classe de 5e au profit de l'alphabétisation

durée 00h24
16 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alphare présentait la deuxième édition de sa Classe de cinquième au Théâtre Place de l’église de Saint-Georges ce vendredi 15 mars. Cent cinquante personnes ont assisté à la présentation du jeu-questionnaire qui mettait en vedette plusieurs personnalités d’affaires et de la politique beauceronne. Le tout était au profit de l’organisme à but non lucratif Alphare qui offre gratuitement des formations aux analphabètes de la région.

« Notre objectif cette année est d’amasser 5000$ », partageait la directrice générale d’Alphare Véronique Poulin. « On a déménagé l’événement à Saint-Georges et après un bon succès à la Guadeloupe, on a de bonnes attentes ici aussi », a-t-elle ajouté. Son souhait a été exaucé en partie avant même que ne commence le spectacle, alors que 100 billets ont été vendus en prévente. Les autres places se sont remplies à l’entrée pour assurer le succès populaire de l’événement.

Avec la vente de moitié-moitié, de collations et de breuvages tout au long de la soirée venant s’ajouter au montant amassé grâce à la vente de billets, il est réaliste d’anticiper aussi un succès monétaire atteignant l’objectif fixé de 5000$. Impossible de savoir si cela a été réalisé puisque les résultats seront compilés dans les prochains jours, mais le succès est de bon augure.

Neuf élèves de l’École des Deux-Rives donnaient vie à la classe de cinquième, le groupe auquel les participants pouvaient faire appel pour quérir de l’aide dans les réponses. Un premier groupe de cinq élèves a servi les six premiers participants, venus en équipe de deux, tandis que les quatre autres élèves ont servi les deux dernières équipes.

Johanne Bouchard et Carl Pépin représentaient les Caisses Desjardins. De leur côté, Michel Balle et Caroline Courcil étaient également présents. Jean-François Morin et Marco Vachon y allaient aux couleurs de Garaga. Le club Rotary, de son côté, avait ses représentants en Alain Du Sault et Daniel Lessard. Les participants ont relativement bien performé, mais les élèves de cinquième ont prouvé à plusieurs qu’ils ont la mémoire fraîche et les idées claires sur plusieurs questions pointilleuses.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge