Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'hiver touche-t-il à sa fin ? Voici le point de vue des marmottes

durée 13h58
2 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’hiver touche-t-il à sa fin ? Les marmottes canadiennes ne semblent pas s’entendre à cet effet. Wiarton Willie, la marmotte ontarienne, prédit un printemps précoce, alors que Subenacadie Sam de la Nouvelle-Écosse semble penser que l’hiver traînera. 

Au Québec, encore faudrait-il que les marmottes réussissent à sortir de leur terrier. Avec la glace, la neige et le froid, les charmants rongeurs devront redoubler d’efforts pour prédire l’arrivée du printemps. 

Selon la tradition, si la marmotte voit son ombre, cela signifie que l’hiver se poursuivra pour encore six semaines. Si, au contraire, elle ne voit pas son ombre, le pire de la saison hivernale est derrière nous. 

D’un point de vue météorologique, un temps couvert est souvent associé à un système dépressionnaire, ce qui fait généralement en sorte que la température est plus douce et plus humide, alors qu’une journée ensoleillée en hiver sera généralement plus froide. Selon le climatologue, David Phillips, les marmottes auraient eu raison dans 37% des cas au cours des 40 dernières années. 

Origine de la tradition

Le jour de la marmotte est une tradition datant du Moyen-Âge qui a été importée en Amérique par nos ancêtres européens, mais là-bas, la légende voulait que ce soit le hérisson qui soit porteur de la nouvelle. Selon les différentes régions, l’animal pouvait aussi varier ; c’était tantôt un ours, un loup ou une loutre. 

Le jour de la marmotte correspond également à la fête chrétienne de la Chandeleur, arrivant 40 jours après Noël, elle souligne la présentation du Christ au Temple. Lors de cette journée, une procession aux chandelles était organisée. Si la Chandeleur tombait sur journée dégagée, l’hiver aurait un deuxième souffle, et si c’était une journée pluvieuse, c’était signe que la saison froide s’en était allée. Ça vous rappelle quelque chose ?

Le jour de la marmotte semble mal adapté au climat continental humide du Québec, puisque février et mars apportent toujours leur lot de tempêtes. Reste-t-il que cette tradition pour prédire la température à venir est plus ludique que la météorologie, mais peut-être un peu moins fiable. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2024

Une pétition lancée pour la fermeture de l'Escouade Canine MRC

Alors que deux Beauceronnes ont récemment été accusées de cruauté animale lorsqu'elles étaient employées à l'Escouade Canine MRC, une pétition a été lancée ce samedi 15 juin, pour encourager la fermeture de l'entreprise.  Pour rappel, en plus des deux jeunes femmes, le propriétaire de l'entreprise Simon Bédard, est aussi poursuivi pour cruauté ...

24 juin 2024

75 jours les plus meurtriers: mieux vaut arriver en un morceau que plus tôt

Alors que les Québécois se préparent à profiter des plaisirs de l’été, CAA-Québec appelle à la prudence sur les routes. Véritable coup d’envoi des vacances, la Fête nationale marque également le début des 75 jours les plus meurtriers sur les routes du Québec, près du quart des décès y étant survenus l’an passé. Les dernières statistiques de la ...

24 juin 2024

Plus de 400 000 Québécois sont piégés dans la spirale de la grande vulnérabilité

Environ 425 000 Québécois seraient pris au piège dans une spirale de grande vulnérabilité. C’est-à-dire que leur évolution socio-économique est freinée par des revenus limités combinés à des compétences de base insuffisantes. C'est ce qui ressort d’une étude publiée par la Fondation pour l'alphabétisation et conduite par l’économiste québécois ...