Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cannabis : les propriétaires ont jusqu'au 15 janvier pour modifier le bail

durée 11h46
4 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les propriétaires d’immeubles résidentiels ont encore quelques jours s’ils veulent inclure une clause qui interdira à leurs locataires de fumer du cannabis, dans les baux qui sont déjà signés.

Ceux-ci ont donc jusqu’au 15 janvier pour aviser le locataire de ce possible changement, comme le prévoit l’article 107 de la Loi encadrant le cannabis. Le locateur peut donc inclure des clauses interdisant de fumer le cannabis, tout comme pour la cigarette.

Pour modifier le bail, le locateur doit obligatoirement transmettre un avis qui décrit l’interdiction à son locataire.

Celui-ci peut refuser cette modification uniquement pour des raisons médicales. Et pour refuser ce changement au bail, celui-ci doit en informer son propriétaire dans les 30 jours suivant la réception de l’avis qu’il aura reçu.

Si le locataire refuse la modification, le locateur peut, à son tour, dans les 30 jours suivant la réception de la réponse, faire une demande à la Régie du logement pour pouvoir modifier le bail.

S’il advenait une demande de la Régie, le locataire devra alors prouver que ce sont des raisons médicales qui justifient son refus, par exemple, à l’aide d’une prescription médicale.

Absence de refus

Si le locataire ne manifeste pas son refus dans les délais prévus, le bail sera modifié 30 jours après que celui-ci ait reçu l’avis.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consultez le site Internet de la Régie du logement au https://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/le-logement/cannabis.

Source : Site Internet de la Régie du logement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge