Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le classement des meilleures écoles secondaires est de retour

durée 12h29
17 novembre 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Comme chaque année, l’Institut Fraser présentait son palmarès des meilleures écoles secondaires. La Polyvalente Saint-François et l’École Jésus-Marie de Beauceville font encore bonne figure. 

452 établissements privés et publics, francophones et anglophones, apparaissent sur cette liste établie par l’Institut Fraser. Notons que les données présentées sont celles qui ont été cumulées en 2017. 

Tendances provinciales

Quatre tendances ont été observées sur l’ensemble de la province. D’abord une diminution des élèves en retard sur leur parcours. Les résultats en mathématiques ont aussi connu une baisse, par contre, les enseignants estiment que le niveau des examens était plus élevé pour l’année 2017. Le pourcentage d’élèves étant handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) est en croissance (de 24,7% à 26,1%), une tendance observée depuis quelques années déjà. Enfin, l’écart des notes entre les filles et les garçons est toujours présent : les résultats scolaires des filles sont en moyenne 4% plus élevés que ceux des garçons. 
 

École Jésus-Marie de Beauceville

La cote globale de l’établissement est en baisse depuis les 5 dernières années, ceci dit l’école se classe tout de même au 124e rang au niveau provincial, en tête devant les autres écoles de la région. Le pourcentage d’élèves considérés comme EHDAA est nettement inférieur que dans les autres établissements environnants : il se situe à 12,7%. 
 

Polyvalente Saint-François de Beauceville

La Polyvalente Saint-François de Beauceville est le seul établissement public de la Beauce dont les résultats obtenus sont supérieurs à la moyenne provinciale. Elle figure au 147e rang du classement, alors qu’elle était au 122e rang l’an dernier. Depuis les 5 dernières années, les résultats en mathématiques sont à la hausse. Le taux de diplomation dans les délais prévus s’est lui aussi amélioré.
 

Polyvalente Bélanger de Saint-Martin

Au 214e rang du classement, les résultats obtenus par l’établissement restent assez similaires à ceux des cinq dernières années. Ceci dit, une baisse a été enregistrée pour le pourcentage d’étudiants n’obtenant pas leur diplôme dans les délais prévus : l’an dernier le pourcentage d'étudiants en retard sur leur cheminement était de 31,9% contre 14,1% cette année.
 

Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie

Malgré le haut pourcentage d’étudiants de 4e et 5e secondaire EHDAA, la Polyvalente Benoît-Vachon se situe dans les moyennes provinciales, elle est même en hausse dans le classement. Les résultats obtenus dans les matières étudiées ( le français, l’anglais, l’histoire et l’éducation à la citoyenneté, la science et la technologie ainsi que les mathématiques) restent similaires à ceux des cinq dernières années. 
 

Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph

À la Polyvalente Veilleux, la cote globale de l’établissement est en baisse depuis les cinq dernières années, ce qui la place au 351e rang du palmarès. Les résultats en sciences suivent eux aussi cette tendance à la baisse.   
 

Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper

Avec 35,5% des élèves de 4e et 5e secondaire considérés comme EHDAA (le taux le plus élevé de la région), la Polyvalente des Abénaquis se maintient devant la Polyvalente Saint-Georges au classement. Les résultats se sont améliorés en anglais langue seconde.
 

Polyvalente de Saint-Georges

La Polyvalente Saint-Georges est le seul établissement de la région se situant en dessous de la moyenne provinciale, au 401e rang du classement. L’écart des notes entre les filles et les garçons est d’environ 8%. Le taux d’échec dans les matières prises en compte (ce qui n'inclut pas les arts et l’éducation physique) est de 21,7%. En Anglais, les résultats se sont améliorés depuis les cinq dernières années. 

 

Classement des écoles de la Beauce
Nom de l'établissement Rang
(Sur 452)
Nombre d'étudiants Pourcentage
d'étudiants EHDAA (%)
Cote
globale 
(sur 10)
Cote
globale
(sur 10)
Jésus-Marie 124 361 12,7 7,6 6,9
Saint-François 147 617 17,8 6,9 6,6
Bélanger 214 590 26,8 4,8 6,0
Benoît-Vachon 326 1328 30,2 4,8 5,0
Veilleux 351 882 23,8 4,9 4,7
Des Abénaquis 360 369 35,5 6,0 4,6
Saint-Georges 401 1324 27,5 5,2 4,1

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • .
    .
    temps Il y a 6 ans
    Pourquoi ne parlez vous pas de l'école des Appalaches de Ste-Justine? Cette école fait partie de la commission scolaire...
  • JD
    Jean Ditrien
    temps Il y a 6 ans
    Ce classement est pure fantaisie ...
    Certaines écoles sélectionnent leurs élèves (Jésus-Marie et PSF Beauceville via le PEI) et ne gardent que ceux qui vont leurs permettre de se distinguer. Des statistiques qui ne représentent donc au final pas grand chose ...
  • JP
    J. Proulx
    temps Il y a 6 ans
    Tout ce que je peux dire c'est que mes quatre enfants ont fréquenté la Polyvalente
    Saint-Georges et qu'ils ont fait par la suite des études de niveau collégial et universitaire réussies avec succès.
  • P
    pierre
    temps Il y a 6 ans
    Parfaitement en accord avec Jean Ditrien, quand ton école accueille 45 % d'élèves élites de d'autres secteurs ca peut juste faire en sorte que ton ratio monte et que l'autre baisse.... Ca regarde toujours bien d'être en haut mais soyons équitable pour tous !!!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 janvier 2025

Guignolée des médias : plus de 70 000 $ amassés en Chaudière-Appalaches

La 24e édition de la Guignolée des médias s’est conclue le 31 décembre, sur une note record avec plus de 5,1 M$ collectés à travers le Québec, marquant une troisième année consécutive de hausse. Dans la région de Chaudière-Appalaches, incluant le secteur du Granit, les dons ont atteint 70 152 $, un montant significatif dans cette grande ...

3 janvier 2025

Une 39e édition marquante pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

La 39e édition d’Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins s’est conclue ce mercredi 1 er janvier, marquant une nouvelle année de prévention et de sécurité sur les routes pendant la période des Fêtes. Cette campagne, bien qu’éprouvante en raison du manque de bénévoles dans ses débuts, a démontré l’engagement et le dévouement des 281 participants ...

2 janvier 2025

Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits

En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités. Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier. Les Québécois pourront mettre ...

app-store-badge google-play-badge