Robotique : deux élèves de la CSBE représenteront le Canada en Thaïlande
Gabriel Grondin, de Saint-Georges, et Justin Veilleux, de Beauceville, deux élèves de la polyvalente Saint-François (PSF), ont remporté la finale canadienne de la World Robot Olympiad (WRO) en robotique.
De gauche à droite : Simon Ypperciel, entraîneur, Justin Veilleux, de Beauceville, et Gabriel Grondin, de Saint-Georges, qui représenteront le Canada en Thaïlande, Véronique Gilbert, enseignante, et Lucas Zink, entraîneur (il est élève à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie pour l’année 2017-2018 et est originaire d’Allemagne).
Tous les élèves qui représenteront le Canada en Thaïlande, dont Justin Veilleux, de Beauceville, et Gabriel Grondin, de Saint-Georges.
L’équipe de Félix Arsenault de l'école Kennebec, à Saint-Côme-Linière, a remporté la médaille d'argent au Défi Sumo, dans la catégorie junior (10 à 12 ans). De gauche à droite sur la photo : Amy Roy, Élizabeth Harvey, Félix Arsenault, Nanouk LeVeillo et Mathiew Foisy Brooks.
L'équipe de Véronique Gilbert de la polyvalente Saint-François, à Beauceville, a remporté la médaille d'or dans la catégorie senior plus (16 à 19 ans) au Défi de la distribution alimentaire de la World robot olympiad. À l’extrême droite sur la photo, Gabriel Grondin et Justin Veilleux, qui représenteront le Canada en Thaïlande.
L’équipe de Véronique Gilbert de la polyvalente Saint-François, à Beauceville, a remporté la médaille de bronze dans la catégorie senior (13 à 15 ans), au Défi Feux d’artifice. De gauche à droite sur la photo : Joey Lessard, Pierre Roy de Brault et Bouthillier et Jérémy Allen.
L’équipe de Mélanie Vigneault de l'école l’Accueil, à Scott, a remporté la médaille d'or dans la catégorie junior (10 à 12 ans) au Défi Sumo. De gauche à droite sur la photo : Mélanie Vigneault, Alexis Leblond, James Paquet, Zachary Sabourin et Jordan Landry.
De la classe de Caroline Jetté à l'école d'Youville, de Saint-Joseph-de-Beauce : Mathieu Giguère, Alycia Lambert et Philipe Roy (rubans rouges). De la classe de Lizette Bizier à l'école la Passerelle, de Saint-Georges : Jacob Gilbert, Alex Beauchesne, Marie-Andrée Morin et Derek Vachon (rubans jaunes).
Gabriel Grondin, de Saint-Georges, et Justin Veilleux, de Beauceville, deux élèves de la polyvalente Saint-François (PSF), ont remporté la finale canadienne de la World Robot Olympiad (WRO) en robotique.
À lire également :
- Environ 200 élèves se sont réunis pour l’Amicale de robotique de la CSBE
- Environ 330 élèves de la CSBE se réunissent pour l'Amicale de robotique (2017)
- Plus de 300 élèves participent à la première « Amicale de robotique » de la CSBE (2016)
Les deux Beaucerons, qui évoluaient dans la catégorie des 16 à 19 ans, se sont ainsi qualifiés pour représenter le Canada aux Olympiades mondiales de robotique en novembre prochain, à Chiang Mai, en Thaïlande.
Précisons que c’est le vendredi 4 mai dernier, à Montréal, qu’a eu lieu la finale canadienne de la WRO. La finale régionale avait quant à elle eu lieu les 24 et 25 avril derniers, à Québec.
C’est en remportant cette compétition dans la classe WRO que l’équipe de la polyvalente Saint-François, qui avait pris le nom des équipes sportives de cette école, les Faucons, a accédé à la finale.
Créer un robot pour transporter de la nourriture outre-mer
Le défi que devaient relever les concurrents simulait une situation où ils devaient transporter
de la nourriture outre-mer.
Il fallait, pour l'occasion, fabriquer un robot qui amène les aliments au bateau approprié, de façon à ce qu’il y ait le moins de gaspillage possible. Il fallait également tenir compte, entre autres, des divers types d’aliments et des différents contrôleurs de température présents sur chaque bateau.
« Tous les robots qui étaient là pouvaient faire le travail, mais ce qui nous a distingués, c’est que nous avons travaillé très fort pour optimiser chaque mouvement. Notre robot ne faisait presqu’aucun mouvement en trop », explique Justin Veilleux.
Même s’ils n’avaient aucune expérience en robotique, les deux jeunes croyaient en leurs chances d’aller en Thaïlande dès le départ, affirme Gabriel Grondin. Il admet cependant que le chemin a été ardu et qu’à certains moments, leur confiance a été ébranlée.
« La veille de la compétition à Montréal, notre robot n’allait pas bien et on avait perdu espoir », se remémore-t-il.
Véronique Gilbert, enseignante à la PSF, et Simon Ypperciel, technicien en travaux pratiques, ont assisté les deux jeunes dans leur préparation pour la compétition et ils sont fiers de leurs jeunes protégés.
Autre équipes de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE)
Plusieurs équipes de la CSBE se sont signalées dans d’autres volets de la compétition régionale de robotique Zone 01, à l’Université Laval.
La commission scolaire y était représentée par 10 équipes, de la première année du primaire jusqu’à la quatrième année du secondaire.
Les médaillés sont :
Catégorie des Recrues (6 à 9 ans)
- Médaille d'or pour le volet Présentation d'un manège robotisé : les élèves de Lizette Bizier à l'école la Passerelle, de Saint-Georges ;
- Médaille de bronze pour le volet Présentation d'un manège robotisé : les élèves de Caroline Jetté à l'école d'Youville, de Saint-Joseph-de-Beauce, et
- Médaille d’argent pour le volet Course des recrues : les élèves de Lizette Bizier à l'école la Passerelle, de Saint-Georges.
Catégorie Junior (10 à 12 ans)
Défi Sumo
- Médaille d’or à l’équipe de Mélanie Vigneault à l'école l’Accueil, de Scott, et
- Médaille d’argent à l’équipe de Félix Arsenault de l'école Kennebec, de Saint-Côme.
Catégorie Sénior (13 à 15 ans)
Défi Feux d’artifice
- Médaille de bronze pour l’équipe de Véronique Gilbert de la polyvalente Saint-François, de Beauceville.
Apprendre à persévérer
Normand Lessard, directeur général de la CSBE, est impressionné par la performance des élèves de la commission scolaire et se dit convaincu que cette expérience sera bénéfique pour
eux.
« Par cette activité, ils acquièrent bien sûr des connaissances qui leur seront utiles, mais surtout, ils apprennent à surmonter des difficultés et à persévérer pour atteindre le succès, ce qui leur servira autant dans leurs études que dans leur vie personnelle », dit-il.
Au nom de toute la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, il a tenu à féliciter tous les participants, ainsi que les personnes qui les ont soutenus tout au long de la préparation de cette compétition.
« Quant à Justin Veilleux et Gabriel Grondin, nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent aux Olympiades mondiales », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.