Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pier-Antoine Bernard conscientise les élèves de la Polyvalente Saint-François à l’environnement

durée 17h15
14 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Lorsqu’EnBeauce.com avait parlé au jeune ministre de l’Environnement de Chaudière-Appalaches, Pier-Antoine Bernard, à propos de sa conférence sur les changements climatiques, il avait utilisé le mot « apocalyptique ». Cet après-midi (14 décembre), il a donné ladite conférence devant près de 350 élèves de la Polyvalente Saint-François de Beauceville.

À lire également Pier-Antoine Bernard veut sensibiliser les jeunes à l’environnement

Sans trop effrayer son public, il a tenu à mettre les pendules à l’heure quant à l’avenir de notre planète. « La population ne semble pas réaliser l’importance des changements climatiques », a-t-il lancé lors de son allocution.

De 14 h 15 à 15 h 30 à l’auditorium, les élèves ont écouté attentivement les propos du jeune environnementaliste, qui a su vulgariser les enjeux des changements climatiques.

Afin d’illustrer la surconsommation, il a demandé quels élèves avaient un cellulaire vieux de plus de trois ans. Une vingtaine d’entre eux ont levé la main.

« Avoir une consommation plus responsable a un impact important sur l’environnement », a-t-il dit sans détour.

Sa conférence, « Changements climatiques : Atteindrons-nous la limite? », s’est terminée en élaborant les trois scénarios possibles quant à l’avenir de notre planète. Les scénarios ont été élaborés par l’astrophysicien et scientifique, Hubert Reeves.

• Désert : augmentation des zones désertiques, migration des plantes et des animaux, survie des plus riches, inondation des régions côtières ;

• Geyser : disparition des êtres pluricellulaires, température de plus de 100 degrés, vie sous forme unicellulaire ;

• Vénus : la planète Vénus est la jumelle cosmique de la Terre et il y a des millions d’années, elle avait des composantes similaires à notre planète. Aujourd’hui, la vie n’est plus possible sur Vénus.

La période de questions,  d’une quinzaine de minutes, a permis à quelques élèves et enseignants de connaître l’opinion du jeune ministre sur diverses situations environnementales actuelles.

« Toutes les questions posées avaient leur raison d’être et ont permis d’interagir avec le public », a conclu celui qui a passé près de 70 heures à préparer sa conférence.

Il présentait cette conférence dans le cadre de son projet personnel de cinquième secondaire du Programme d'éducation intermédiaire du baccalauréat international.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge