Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CBA offrira l'apprentissage en milieu de travail aux étudiants en génie industriel

durée 11h00
30 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les étudiants en génie industriel du Cégep Beauce-Appalaches bénéficieront, dès l'automne 2018, de la formule de l'apprentissage en milieu de travail (AMT). Ceux-ci effectueront dorénavant 20 % de leur formation technique dans des entreprises de la région.

À lire également : La CSBE reçoit un soutien financier de 85 000 $ pour son programme de Soudage-Montage

L’apprentissage en milieu de travail prévoit des activités en entreprise supervisées par un enseignant sur place et d’autres avec un superviseur de l’entreprise.

Durant la première année d'études, les étudiants feront des visites actives d’observation des procédés de fabrication dans les entreprises sélectionnées. 

En deuxième année, les étudiants effectueront des mandats touchant des tâches qu’ils auront à effectuer sur le marché du travail, telles que l'organisation du travail, l'aménagement de la production, la gestion des stocks, la santé et sécurité industrielle, etc. 

Une partie des cours de la cinquième session sera donnée en entreprise alors que le stage de fin d’études de la sixième session sera bonifié.

Les sept entreprises qui ont accepté de participer au projet sont Canam, Manac, Scierie Clermont Hamel, Boa Franc, Groupe Masonite et Mécanium. 

« Chez eux, nos étudiants expérimenteront l’ensemble des procédés de fabrication, que ce soit pour l’acier, le bois, les matériaux composite ou les hautes technologies », mentionne le coordonnateur du programme de génie industriel, Jean-Philippe Vachon.

En choisissant d’ajouter les 520 heures optionnelles de stages rémunérés en alternance travail-études aux 390 heures de l’AMT, les étudiants auront passé environ 900 heures en entreprise à la fin de leur diplôme d’études collégiales.

Précisons qu'un autre programme du Cégep Beauce-Appalaches, celui de gestion des communications graphiques, est aussi offert dans la formule de l’apprentissage en milieu de travail. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge