Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux passe de 1,5 % à 3 %

Saint-Georges : hausse du taux pour les droits sur les mutations immobilières pour les maisons de plus de 500 000 $

durée 09h11
28 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Hier soir (27 novembre) lors du conseil municipal, la Ville de Saint-Georges a fait savoir que le taux pour les droits sur les mutations immobilières de 500 000 $ et plus passerait de 1, 5 % à 3 %.

« Toutes les Municipalités l’ont fait et on était la dernière à ne pas l’avoir fait », a justifié le maire Claude Morin.

Sur la tranche de la base d’imposition qui n’excède pas 50 000 $, le taux est de 0,5 %. Pour une maison de 50 000 $ sans excéder 250 000 $, le taux se situe à 1 % tandis que sur la base d’imposition qui excède 250 000 $, il se situe à 1,5 %.

« [Pour un achat de 500 000 $], ça représente 1500 $ de plus et il va être capable de donner ce montant », a fait savoir le maire.

Questionnement

Lors de la période de questions, un citoyen s’est présenté au micro pour savoir si la Municipalité avait réalisé qu’une telle augmentation pouvait affecter les jeunes qui tentaient de s’acheter un bien immobilier.

Par exemple, un promoteur qui achète plusieurs logements d’un ou deux millions pourrait augmenter le prix de ses loyers en raison du taux qui vient de grimper  à 3%.

« Oui, on a pris en considération cette décision et on sait exactement combien ça devrait nous rapporter de plus par année. Ça compense pour une augmentation générale de tout le monde. Avec cette hausse, on évite d’aller le chercher dans les poches [des contribuables] », a expliqué le maire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge