Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Havre l'Éclaircie mobilise 45 municipalités contre la violence conjugale

durée 10h10
24 novembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Sur les 50 municipalités des MRC de la Beauce et des Etchemins, 45 ont répondu présentes à la demande de la maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, Havre l'Éclaircie, en se déclarant, par voie de résolution, « alliées contre la violence conjugale ». 

À ce jour, pas moins de 250 municipalités de 15 régions du Québec ont affiché leur solidarité dans le cadre de la campagne de sensibilisation initiée l'année dernière par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, comprenant 42 maisons membres. À Saint-Georges, Havre l'Éclaircie est l'une de ces maisons d'aide et d'hébergement accueillant, dans un milieu de vie sécuritaire, les victimes et leurs enfants. 

« La violence conjugale est encore trop répandue et nous avons besoin d'un maximum d'alliés pour en venir à bout », a déclaré Sandra Poulin, responsable du dossier. 

Selon cette intervenante jeunesse de la maison Havre l'Éclaircie, les réponses positives obtenues auprès de 45 municipalités de la région sont un encouragement supplémentaire. « En se positionnant contre la violence conjugale et en s'affichant publiquement, les municipalités envoient un message clair dans leur communauté à l'effet que cette violence est inacceptable et ne peut être tolérée. Leurs efforts pour contrer la banalisation de la violence à l'égard des femmes contribueront à changer les mentalités et ainsi à aider les femmes qui en sont victimes », a-t-elle ajouté. 

Douze jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes

Les 45 municipalités alliées de la région se sont engagées à rendre public leur engagement par différents moyens, notamment par une diffusion sur les réseaux sociaux et dans les bulletins municipaux. Cette diffusion devrait s'effectuer dans le cadre de l'édition 2017 des « 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes », du 25 novembre au 6 décembre prochain. 

Havre l'Éclaircie tient à remercier toutes les municipalités des quatre MRC desservies sur leur territoire pour leur « inestimable collaboration » : 

MRC des Etchemins

  1. Saint-Benjamin
  2. Lac-Etchemin
  3. Sainte-Justine
  4. Sainte-Sabine
  5. Sainte-Rose-de-Watford
  6. Saint-Luc-de-Bellechasse
  7. Sainte-Aurélie
  8. Saint-Magloire
  9. Saint-Louis-de-Gonzague
  10. Saint-Camille-de-Lellis
  11. Saint-Cyprien
  12. Saint-Zacharie

MRC Beauce-Sartigan

  1. La Guadeloupe
  2. Saint-Théophile
  3. Notre-Dame-des-Pins
  4. Saint-Éphrem
  5. Saint-Côme-Linière
  6. Saint-Martin
  7. Saint-Honoré-de-Shenley
  8. Saint-Simon-les-Mines
  9. Lac-Poulin
  10. Saint-Gédéon
  11. Saint-Évariste-de-Forsyth
  12. Saint-Benoît-Labre
  13. Saint-Hilaire-de-Dorset
  14. Saint-Georges
  15. Saint-Philibert

MRC Robert-Cliche

  1. Saint-Joseph-de-Beauce
  2. Saint-Joseph-des-Érables
  3. Saint-Odilon-de-Cranbourne
  4. Beauceville
  5. Saint-Séverin
  6. Saint-Alfred
  7. Saint-Victor
  8. Saint-Frédéric
  9. Saint-Jules

MCR Nouvelle Beauce 

  1. Vallée-Jonction
  2. Saints-Anges
  3. Saint-Bernard
  4. Sainte-Marguerite
  5. Sainte-Hénédine
  6. Scott
  7. Sainte-Marie
  8. Frampton
  9. Saint-Isidore

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge