Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annie Bégin : la protectrice des animaux

durée 14h07
6 février 2013
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Passionnée des chats et des chiens, Annie Bégin, résidente de Saint-Bernard, se dévoue corps et âme pour son Refuge Anni-Maux. Elle s’est donnée comme mission de sauver les bêtes errantes de l’euthanasie afin de leur trouver un vrai foyer.

Annie a troqué sa garderie pour son coup de coeur doit avoir son propre refuge. « Disons que j’ai une passion depuis trois ans », partage Annie.

Auparavant, elle habitait à Sainte-Marie, puis elle a aménagé son refuge à Saint-Bernard, il y a maintenant deux ans. « J’avais deux chiens et deux chats dans le temps. Si je les avais perdus, je n’aurais pas su où les retrouver, raconte Mme Bégin. Les fourrières ne sont pas assez connues. Certaines municipalités donnent deux jours de pension à un animal, ensuite il est euthanasié. D’autres municipalités, cela va à jusqu’à quatre jours. C’est court pour aller chercher un animal. »

Rencontrée vendredi dernier, elle mentionnait que son refuge était plein avec près d’une soixantaine de chats et de quatre caniches. Elle est consciente aussi qu’elle ne peut pas tous les sauver. Cela lui fend le coeur lorsqu'elle est contrainte de refuser des animaux: « Parfois, on n’a pas le choix de se fermer les yeux ».

Sa plus grande satisfaction est de trouver un bon foyer à ces bêtes abandonnées. À ce jour, il est difficile de faire le compte des centaines d’animaux sauvés de l’euthanasie par cette dernière. Au mois d'août dernier, elle a accueilli 24 caniches suite à une perquisition en Beauce. Ces chiots étaient tous destinés pour l’euthanasie. Vingt d’entre eux ont trouvé preneur depuis. Les quatre derniers, vermifugés et vaccinés, s'y retrouve toujours. 

Certains amis des animaux sont venus très loin pour adopter ces pensionnaires à son refuge en Beauce. « J’ai trois caniches à Forestville, un petit Shih Tzu à Baie-Comeau et deux autres chattes dans cette même famille là-bas. Ça fait de bons adoptants », note cette dernière.

Active sur les réseaux sociaux et Internet, Annie publie quotidiennement les photos de ses animaux au refuge prêts pour l’adoption. Les gens peuvent d'ailleurs voir certains d'entre eux sur le site Facebook.

Sur le point de devenir un organisme
Son refuge de chats et de chiens est en instance de devenir un organisme à but non lucratif. « Cela me permettrait de faire des reçus aux fins d’impôt à ceux qui donnent au refuge. Les refuges vivent seulement de dons », mentionne Anne.

Si la litière lui est fournie gratuitement par une compagnie bouchervilloise depuis près d’un an, elle assume tous les autres frais, soit la nourriture (200 $ par semaine) ainsi que les frais de vétérinaire (médicaments, vermifuges, vaccins et stérilisations). « Tous mes animaux repartent stérilisés de mon refuge. Ce n’est pas avec moi qu’ils feront des bébés », poursuit-elle en réitérant l’importance de la stérilisation.

Miser sur la responsabilisation
La protectrice des animaux prône bien évidemment la stérilisation auprès de la population pour qu’ils ne se reproduisent pas. L’identification est également bien importante. « Il faut les identifier avec une petite médaille. Lorsqu’il se retrouve errant au moins, on peut retrouver les propriétaires assez rapidement », commente Annie.

L’important, selon elle, est que la population se responsabilise concernant les animaux. « Il faut y réfléchir avant d’adopter un animal. Un chat peut vivre de 15 à 20 ans. D’après des études, la plupart des Québécois gardent leurs animaux seulement deux ans. Ce n’est pas fort… », précise-t-elle.

« Il faut qu’il y ait moins d’abandons possibles. Seulement à Québec, il y a 5000 euthanasies par année et 15 000 autres à Montréal. Il faut se responsabiliser concernant les animaux », réitère la propriétaire de Refuge Anni-Maux.

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SB
    Stéphanie Boily
    temps Il y a 11 ans
    Bonsoir M. Fecteau, Je tiens à vous féliciter pour cet article sur Annie Bégin. J'y suis allée adopter 2 chatons samedi dernier, et comme vous avez sans doute pu le constater, Mme Bégin est une amante des animaux. Le phénomène des chiens/chats errants est un vrai fléau, de même que l'euthanasie qui guette bien souvent ces bêtes. Les refuges ne sont pas assez souvent préconisés pour acquérir un animal et bien des gens craignent d'aller dans ces endroits, de peur d'y trouver des bêtes malades ou détenues dans de mauvaises conditions... mais comme vous avez pu le constater dans le refuge de Mme Bégin, il n'en est rien. Je suis maintenant 'vendue' à la cause des refuges, et j'en parle énormément autour de moi, tentant de conscientiser les gens le plus possible à cette belle cause, ainsi qu'à l'importance de la stérilisation des animaux. Longue vie à votre Grisou nouvellement acquis!
  • MUPT
    moi une personne trahie
    temps Il y a 11 ans
    Pas très honnête la dame quand ont retourne un animal elle menace et dit au ont est pas de bonne famille en plus des commentaires haineux sur FB ont est plusieurs a avoir vécus cela désolée mais c est la veritee
  • MB
    Mélanie B
    temps Il y a 11 ans
    Qu'est ce que l'honnêteté vient faire la dedans? Il faut comprendre que Annie du Refuge Anni-Maux voit des horreurs depuis qu'elle sauve des animaux! Elle en sauve parce qu'il y a des propriétaires immatures, qui prennent bien souvent les animaux pour des toutous en peluche et que lorsque ça ne fait plus, on abandonne l'animal dehors, au lieu de prendre le temps de lui trouver une autre famille. C'est une réalité triste qui fait mal!! Et ça, c'est innaceptable!!
  • D
    Denis
    temps Il y a 11 ans
    Toute mon admiration, pour Annie...
    Très peu de gens auraient le courage et la persévérance, d'accomplir ce qu'elle fait, pour ces petites bêtes :)
  • J
    Joes
    temps Il y a 11 ans
    Www.facebook.com/animauxventdechangement bravo annie
  • LB
    Lise bernier
    temps Il y a 10 ans
    Quel beau geste de sauver des animaux le problème c'est financièrement les bons soins c'est coûteux félicitations pour ses bêtes sans défense bon courage
  • M
    mimi
    temps Il y a 10 ans
    bravo, a annie,lache pas ,y en a qui devrait meme pas penser a adopter un animal si c est pour les abandonner...pour plusieurs un animal est comme un enfant sans défense...merci pour madgik ..que tu as eu presque 2 ans...elle est vraiment une bonne chatte ,elle va tres bien ..et on l aime beaucoup...y en a toujours pour chialer...et malheureusement...sans cœur..merci pour tous ses petits amours...et ton cœur gros comme le ciel...svp...aidez annie avec vos dons...
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 7 ans
    Bonjour, Auriez-vous pour adoption un ou chienne pas trop vieux environ de 2 à 4 ans, de moyenne taille ou petit mais haut sur patte avec un poil sans trop d'entretien? Ma tante demeure à St-Etienne-de-Lauzon seule et aime se promener de longues heures dans les bois. Je veux lui trouver un ou une compagne que sera castré ou opéré pour lui tenir compagnie. Merci à l'avance!
  • AK
    ANNIE KIROUAC
    temps Il y a 7 ans
    j aimerais savoir si tu aurais un petit toutou pour moi 418 387 1354 merci
  • AK
    ANNIE K
    temps Il y a 7 ans
    APPELLE MOI AU 418 387 1354 j ai des choses a t expliquer au sujet de ce qui est arriver avec sotchi appelle moi merci
  • D
    dalphine1925
    temps Il y a 7 ans
    Trés beaux travaille continue ils ont bésoin de toi. moi j,ai un chiwawa a poil long elle est jappeuse il a tu un moyenne de l,arrete de jappe si oui comment j,ai bésoin ton aide
  • GL
    gaetanne Larose
    temps Il y a 7 ans
    est-ce que je savoir quel sorte de chien vous -avez présentement Merci Mme Larose
  • M
    mary
    temps Il y a 7 ans
    aimerais savoir si vous avezdes boston terriers oupog je serais pret a adopter ses racesla merci
  • FN
    France Nepton
    temps Il y a 7 ans
    J'aimerais savoir si vous avez de la place pour un chat que nous avons trouvé et malheureusement nous ne pouvons le garder
  • L
    Laetia
    temps Il y a 6 ans
    J`adore votre article, c`est une cruelle réalité. Les gens croient que le fait d`avoir un animal pour un petit bout de temps cela peut satisfaire un caprice du moment loin de là. Moi mes animaux qui arrivaient chez venus de nul part j`allais chez le vétérinaire pour les faire soigner et stériliser et placer dans des bonnes familles que je connaissais et y restait jusqu`à leur mort. J`ai vu Minnie et elle m`intéresse beaucoup elle si attirante c`est le coup de foudre pour moi. Est elle disponible encore? Je le souhaite de tout cœu.
  • RL
    robert laberge
    temps Il y a 5 ans
    nous avons trouvé une maman chat et ses 5 bébés pouvez vous les prendre ils sont en excellent condition ils sont nés le 24 octobre 418 596 2743
  • MF
    maryse fortin
    temps Il y a 3 ans
    merci pour nos amis avez vous encore les caniches si oui il y a t il une femelle et combien la vendez vous je serais intéressé
  • M
    [email protected]
    temps Il y a 3 ans
    Félicitation pour votre travail et cet excellent article.je demeure près de Montréal,j’ai 77 ans et je suis en pleine forme et je suis à la recherche d’un petit chien de poche 5-6lb pas plus car je veux le mettre dans un petit sac à dos et le traîner avec moi partout si jamais tu avais un petit chihuahua ou autre je serais prête à aller le chercher….
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 9 novembre La Librairie Sélect fête son 50e anniversaire bien entourée Afin de ...

15 novembre 2024

Se mettre dans la peau d'une personne avec un handicap visuel

Une activité spéciale était organisée ce vendredi à l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) sur une initiative de Pierre-Olivier Doyon. Lui-même malvoyant, il souhaitait partager la réalité des personnes ayant un handicap visuel.  Ainsi plusieurs citoyens et membres de l'APHC se sont rendus sur place pour essayer ...

15 novembre 2024

Les facteurs de Postes Canada déclenchent une grève nationale

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé son intention de déclencher une grève nationale ce vendredi 15 novembre à 00 h 01 (HE). Postes Canada cessera ses activités pendant une grève nationale, ce qui touchera les entreprises et des millions de personnes au pays. Il y aura des retards en raison de la grève. Le ...