Le nouveau parc à Saint-Georges se nommera « Espace Carpe Diem »
Le nouveau parc de Saint-Georges, qui sera situé à la rencontre des rivières Famine et Chaudière, près du barrage gonflable, se nommera « Espace Carpe Diem ». Le comité de sélection de ce nouvel espace public a reçu 259 suggestions de citoyens beaucerons dans le cadre d’un concours visant à choisir le nom de celui-ci.
À lire également :
- Saint-Georges invite la population à suggérer un nom pour une nouvelle place publique (2017)
- Saint-Georges aura un nouveau skatepark (2016)
Les citoyens ont fait parvenir des suggestions, et c’est finalement celle de Mélanie Doyon, de Saint-Georges, qui a retenu l’attention des membres du comité.
L’expression « Carpe Diem », tirée d’un poème d’Horace, invite les personnes à profiter du moment présent sans se soucier du lendemain. La Ville de Saint-Georges précise que « ''Carpe Diem'', ou profiter du moment présent, est une expression propre à notre ère que l’on répète ad nauseam à nos proches afin qu’ils saisissent ce moment qui ne reviendra jamais ».
Tourné vers l’avenir, cet espace sera un lieu pour s’amuser, créer, et se divertir, et sera le théâtre de moments uniques. Comme le poète Horace, les participants seront invités à s’approprier de ces occasions qui ne passeront qu’une seule fois.
Suggestions de noms reçues
Le comité de sélection du nom de ce nouveau parc a apprécié la diversité des suggestions des participants, qui tantôt souhaitaient honorer la mémoire de personnes ou encore faisaient référence au passage des Abénakis dans ce secteur.
Toutefois, les membres ont adoré la suggestion de Madame Doyon, puisqu’elle était en lien directement avec la vocation du parc. Il s’agit d’un endroit où les citoyens et visiteurs viendront s’amuser, se détendre, et se ressourcer.
Travaux
La phase 1 des travaux, qui prévoit l’aménagement du skatepark et la voie d’accès, s’amorcera au printemps prochain.
La phase 2, qui permettra quant à elle la réalisation du bâtiment de services et d’une aire de stationnements, se concrétisera un peu plus tard en 2018.
Précisons que les sentiers et les aménagements paysagers seront complétés dans le cadre d’une troisième phase.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
P.C.
Le Parc Adhère :
Adhérer: Selon le Larousse : Être fortement attaché à une surface ou partager une opinion une idée. Et comme ce parc va unir la population à sa ville en partageant tous ensemble des activités communes liées à des idées rassembleurs, le terme adhérer envoie un message unificateur et invitant aux citoyens de s’attacher avec fierté à leur parc et à leurs valeurs culturelles! Et ça sonne surtout très bien et très facile à retenir.