Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Apprendre la guitare ou le piano : comment vous décider ?

durée 15h52
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous voulez apprendre à jouer d’un instrument de musique, mais ne savez pas lequel choisir ? Vous hésitez entre la guitare et le piano ? Voici comment vous décider !

La guitare : un instrument accessible

La guitare est un instrument très populaire et facile à prendre en main. Elle est également accessible financièrement : on trouve des modèles à quelques centaines de dollars. Par ailleurs, la guitare permet aussi de varier les styles musicaux. Enfin, cet instrument est symétrique (toutes ses cases sont identiques, contrairement aux touches bicolores du piano) et se joue sur uniquement sur la clé de sol, ce qui simplifie sa maîtrise.

Pour commencer, mieux vaut jouer de la guitare sèche. Cela permet de s’approprier les techniques de base, avant de passer éventuellement à la guitare électrique. Et pour progresser plus vite, optez pour un cours de guitare privé pour tous âges vous permettant de travailler mémoire et concentration.

Le piano : idéal pour apprendre les bases musicales

Le piano est un grand classique des instruments de musique. Idéal pour débuter, il permet de visualiser facilement les notes que vous jouez. D’ailleurs, de nombreux enfants le pratiquent dès leur plus jeune âge ! Grâce au piano, vous vous familiarisez avec le solfège et pouvez jouer de nombreux styles musicaux.

Cependant, le piano est un instrument très coûteux et volumineux. Si vous n’en avez pas à la maison, il vous faut aller dans un conservatoire ou chez une personne qui en possède un. De plus, la présence de touches noires et blanches complique un peu l’apprentissage. Plusieurs années sont donc nécessaires pour bien maîtriser le clavier.

Guitare et piano : des instruments complémentaires !

De manière générale, il est intéressant de maîtriser les bases de piano pour jouer d’autres instruments, comme la guitare. Il permet de voir les notes, de mieux comprendre l’harmonie et de se familiariser avec le solfège. Il aide aussi à développer l’oreille musicale et à apprendre à positionner correctement les doigts sur un instrument.

De son côté, la guitare est un instrument bien plus intuitif et ludique. Mais comprendre véritablement la position des gammes et l’harmonie d’une guitare demande du temps et l’entraînement. Aussi, quelques années de piano aident grandement à mieux maîtriser la guitare !

Conclusion

Si vous souhaitez jouer d’un instrument de manière légère et intuitive, optez donc pour la guitare. Si vous êtes plutôt intéressé par la réelle maîtrise d’un instrument et de l’harmonie musicale, le piano est davantage indiqué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge