Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

East Broughton sa lance dans l’aventure des « Incroyables Comestibles »

durée 08h55
11 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Appuyée par le Fonds de développement des territoires de la MRC des Appalaches, la municipalité d’East Broughton se joint au mouvement des « Incroyables Comestibles ».

Né en 2008 eu Europe, « Incroyables Comestibles » prône la transformation des espaces publics non exploités en jardins communautaires entretenus par les citoyens eux-mêmes. Ce faisant, les gens produisent des aliments frais de provenance locale au lieu d’acheter ceux qui proviennent de l’étranger.

Par ailleurs, soulignons que le comité fondateur d’East Broughton invite ses citoyens intéressés par le projet à une soirée d’information. Celle-ci se tiendra le mardi 16 mai à 19 h à la salle du Conseil de l’Hôtel de ville. Les jardiniers amateurs pourront alors en apprendre un peu plus sur ce projet valorisant les potagers locaux. Ils apprendront également quels endroits sont susceptibles d’être transformer en jardin.

Incroyables comestibles

« Incroyables Comestibles » tentent de relocaliser la production d'une nourriture de qualité sans pesticides et dans le respect de l’environnement. L'idée est simple : utiliser les espaces verts non exploités pour en faire pousser des fruits, légumes et fines herbes.

Ainsi, les citoyens entretiennent les potagers, font la récolte et partagent avec leurs voisins et amis. Grâce à cette dynamique collective, la population peut se réapproprier son alimentation et apprendre à cuisiner des aliments provenant du terroir. De plus, elle s’assure d’éviter, autant que possible, la consommation d’aliments ayant parcouru des milliers de kilomètres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié le 23 juillet 2025

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

app-store-badge google-play-badge