Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Succès pour la Journée carrière à l'école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem

durée 15h23
3 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Une Journée carrière a eu lieu à l'école primaire Curé-Beaudet de Saint-Éphrem le 13 avril dernier. Pour l'occasion, cinq invités ont parlé de leurs passions aux élèves de 5e et 6e années.

À lire également : Journée carrière à l'école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem (2015).

Il s’agissait de la deuxième édition de cette activité réalisée dans le cadre de l’approche orientante. Cette approche vise à stimuler la connaissance de soi chez l’élève, à favoriser chez lui l’émergence d’un projet scolaire et de carrière, ainsi qu'à susciter son intérêt et sa motivation pour les études, diminuant ainsi les possibilités d'échec et d’abandon scolaire.

L’un des moyens pour y parvenir est de faire connaître aux jeunes différents métiers, afin qu’ils aient une meilleure connaissance du marché de l’emploi. La Journée carrière permet donc aux élèves de faire la connaissance de certains professionnels et de mieux connaitre la nature de leur travail, ainsi que les caractéristiques qui s’y rattachent. 

Gilles Paquet, directeur général de la zec Jaro, a d'abord parlé aux élèves des métiers rattachés au domaine de la faune. Chantale Thivierge, technicienne de laboratoire à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, leur a ensuite expliqué les particularités de son travail.

Les élèves ont aussi pu discuter avec Lya Jolicoeur, enseignante en éducation physique et athlète professionnelle en rugby et en football ainsi qu'avec Marie-Ève Tremblay, qui leur a présenté son quotidien de « vétérinaire pour les gros animaux ».

Finalement, Félix-Antoine Duval, comédien originaire de Beauceville, a parlé aux enfants de Saint-Éphrem de son parcours dans le milieu artistique. Il a également pris le temps d’échanger individuellement avec plusieurs d'entre eux, en plus de signer quelques autographes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié le 23 juillet 2025

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

app-store-badge google-play-badge