L'implication bénévole d'Hélène Rodrigue soulignée par le gouverneur général du Canada
Hélène Rodrigue en compagnie du lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, lors de la cérémonie.
Mme Rodrigue en compagnie de son mari et de ses cinq enfants.
De gauche à droite, Hélène Rodrigue, le lieutenant-gouverneur, Michel Doyon, ainsi que les parents de Mme Rodrigue.
Hélène Rodrigue s'apprête à recevoir la médaille du souverain pour les bénévoles.
La vice-présidente de la Fondation Moisson Beauce, Hélène Rodrigue, a été honorée de recevoir la médaille du souverain pour les bénévoles en décembre dernier, une distinction remise par le gouverneur général du Canada, David Johnston.
C’est l’organisme du même nom qui a proposé sa candidature. Lorsqu’elle a appris qu’elle avait été sélectionnée pour être décorée de cette récompense, Mme Rodrigue n’y croyait tout simplement pas. « Au début, je n’y croyais pas. Un membre de ma famille a fait des vérifications pour voir si c’était bel et bien vrai », se remémore celle qui donne de son temps pour Moisson Beauce depuis 2010.
La bénévole a été très touchée par la démarche de la banque alimentaire beauceronne. « J’étais émue, car la cause de Moisson Beauce est tellement grande et ça touche tellement de personnes. Je m’implique pour cette cause qui aide tellement de gens qui ont des besoins importants. Ça peut tellement changer la vie des gens tous les petits gestes qu’on fait. J’étais très émue, mais fière en même temps », ajoute-t-elle.
Au cours de la cérémonie, sa pensée s’est tout de suite dirigée vers ses parents et ce qu’ils lui ont appris. « La première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est tout ce que mes parents m’ont enseigné dans la vie, l’exemple qu’ils m’ont donné. Mon père a fait beaucoup de bénévolat dans sa vie, il en a fait jusqu’à l’âge de 91 ans. J’avais l’impression que je portais en moi tout cet enseignement et j’étais contente que mes parents soient présents à la cérémonie. Quand je me suis retournée vers eux, je suis devenue très émotive, d’autant plus que mes enfants étaient là, tout comme mes petits enfants », raconte-t-elle.
Celle-ci estime que son implication auprès de Moisson Beauce « n’est qu’une chose parmi tant d’autres », qui actionne la roue permettant de venir en aide à de nombreux citoyens de la région dans le besoin. « J’étais honorée d’être là pour eux », conclut Hélène Rodrigue.
La remise a eu lieu à l’Assemblée nationale à Québec, où le lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, a remis cette distinction, au nom du gouverneur général, à Mme Rodrigue et 16 autres personnes.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.