Inauguration des nouveaux bureaux municipaux de Saint-Simon-les-Mines
De gauche à droite, Caroline Poulin, directrice générale, Christine Caron, mairesse, Marie-Josée Poulin, directrice générale adjointe à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, Michelyne Frenette, attachée politique de Paul Busque, Martin St-Laurent, conseiller municipal, Johanne Journeault, agente de développement rural à la MRC Beauce-Sartigan.
La mairesse Christine Caron fait visiter la nouvelle salle de réunion, disponible autant aux entreprises et organismes locaux qu'au conseil municipal.
Ancienne cuisine de la salle communautaire.
Cuisine de la salle communautaire avant/après.
Nouvelle cuisine de la salle communautaire.
Anciens bureaux.
Nouveaux bureaux.
Nouveaux bureaux.
Nouveaux bureaux.
Nouveaux bureaux.
Salle de réunion.
Ancien accueil.
Nouvelle salle d'accueil à l'hôtel de ville.
Par Stéphane Quintin, Journaliste
Les membres du conseil municipal de Saint-Simon-les-Mines ont inauguré dimanche matin les rénovations effectuées au cours des derniers mois aux bureaux municipaux ainsi qu’aux cuisines collectives des salles communautaires de l’hôtel de ville.
« Nous avons voulu profiter de la fermeture du centre de services Desjardins pour moderniser nos bureaux de façon simple. La cuisine collective de la salle communautaire en avait bien besoin », a expliqué la mairesse de Saint-Simon Christine Caron. D’une valeur de 95 000 $, les travaux ont été financés à 40% par la MRC Beauce-Sartigan, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et le député provincial Paul Busque.
« Nous croyons qu’un projet comme celui-là peut contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens, en permettant aux différents clubs sociaux de se montrer fiers de leur salle communautaire. Je suis sûre que l’impact sera très positif », a expliqué Johanne Journeault, agente de développement rural de la MRC. « C’est toujours très agréable de voir ce genre de projet positif et rassembleur dans nos communautés », a renchéri la représentante du député de Beauce Sud Michelyne Frenette.
Réaménagement des cuisines des salles communautaires et des bureaux municipaux
Effectuées par Construction de Dorset, les rénovations consistaient à réaménager complètement les cuisines des salles communautaires, qui « en avaient bien besoin », au dire des personnes présentes à l’inauguration. L’objectif était de les rendre plus modernes et conviviales pour les activités de cuisine collective, les activités communautaires et les locations privées de la salle.
Une salle de réunion a aussi été aménagée à l’endroit des anciens bureaux municipaux pour permettre autant aux entreprises et aux organismes locaux à la recherche d’un local qu’au conseil municipal de bénéficier d’un environnement pratique et rénové. Accompagnée d’un vestiaire, d’une cuisinette, d’un écran de télé, de salles de bain rénovées ou encore d’un système d’appel conférence, la petite salle permettra d’organiser des réunions très efficaces dans des conditions de confort non négligeables.
Quant aux anciens bureaux de la Caisse, ils ont aussi fait l’objet de rénovation, avec un espace de réception tout neuf et l’aménagement de nouveaux bureaux. « Si vous aviez vu la quantité de papiers stockés dans les anciens bureaux, je peux vous dire que ça va nous faire du bien de pouvoir profiter d’une salle d’archive toute neuve », a souri Martin St-Laurent, du conseil municipal de Saint-Simon.
Une deuxième phase du projet qui devrait se terminer le 1er décembre
La mairesse de la municipalité a profité de l’inauguration des nouveaux locaux pour présenter par ailleurs la 2e phase du projet qui consistera surtout à la rénovation du reste des salles communautaires : ventilation du bâtiment, façade extérieure, isolation améliorée de l’infrastructure, éclairage affiné ou encore changement de quelques portes et fenêtres dans un souci d’efficacité énergétique. Une mise aux normes des dispositifs de sécurité du bâtiment est également prévue.
La Municipalité en est pour le moment à l’étape des plans et des devis. Le conseil espère être en mesure d’octroyer les contrats au mois de juin pour pouvoir débuter les travaux au retour de la semaine de la construction. D’un coût total de 385 417 $, cette 2e phase du projet sera subventionnée à 48% par le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. Le reste sera sujet à des affectations de surplus non affectés ainsi qu’à un règlement d’emprunt de 10 ans. Les travaux devraient s’achever d’ici au 1er décembre prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.