Violence conjugale ou simple chicane de couple?
La question se résume en un seul mot; la répétition. Si les tais-toi son rare, il s'agit d'une simple réaction. De l'autre côté, si le tais-toi revient souvent et que la femme peut affirmer se sentir méprisée, il s'agit de violence verbale. Une panoplie de détails doivent être décortiqués et compris par la femme afin que celle-ci se sente rassurée. C'est dans cette optique et dans le cadre de la journée nationale contre la violence faite aux femmes que le centre femme organisait cette conférence sur la violence conjugale. Mme Michèle Auclair était présente, à titre de conférencière, pour nous expliquer le cycle et les effets de la violence.
Mme Auclair agit au sein de l'organisme, Havre l'Éclaircie. Elle est spécialiste en violence conjugale. Chaque année, l'organisme accueille environ 80 femmes et enfants en détresse et leur donne un endroit sécuritaire, de la nourriture et, le plus important, de l'aide et du réconfort.
Les différents stades de la violence
Violence psychologique
Il y a différents niveaux de violence. La plus faible, mais non la moindre, est la violence psychologique. Environ sept femmes sur dix en sont victimes. Dans ce type de violence, l'homme attaque la valeur de la personne. Il l'a dénigré par toutes sortes de manières possibles. Il l'a traité de nom et parfois même en public. 'Tu es dont ben niaiseuse. Franchement, regarde comme t'es stupide. Tu ne fais jamais rien de bon... ' Par ces paroles, la femme se sent dégradée dans sa valeur en tant qu'individu. Une autre facette de cette forme de violence est l'indifférence. Cette manière d'agir peut être très ravageuse puisque la femme se culpabilise et s'abaisse vis-à-vis l'homme, croyant être en tort ou croyant que celui-ci ne l'aime plus.
Violence verbale
Étroitement liée à la violence psychologique, la violence verbale est un peu plus concret. 'Elle fait peur et paralyse la victime ', explique Mme Auclair. Un cri, un regard tueur, des ordres, des interdictions ou claquer la porte, sont toutes des manières d'intimider quelqu'un. 'Pour certaines femmes, les étapes de la violence s'arrêtent là et le suicide ou l'homicide se produit. ', affirme la femme. Cette étape de la violence conjugale peut se manifester par des menaces de mort, des menaces de s'enlever la vie ou des menaces d'enlever les enfants. On attaque les sentiments et ce que la femme a de plus précieux. 'Les valeurs les plus importantes pour une femme sont ces enfants. Donc, si l'homme violent à l'intention de la faire plier à ses ordres, il choisira de menacer les choses ou les personnes les plus importantes pour elle. ', ajoute la conférencière. La différence entre la violence psychologique et verbale est que la psychologique ne génère pas nécessairement le sentiment de peur. Le verbal, oui.
Est-ce qu'un homme violent est un homme qui manque totalement de confiance en lui et qui projette ses défauts sur sa conjointe? 'Oui, et cet homme a besoin de contrôler. Il ne peut avoir une relation égalitaire. Si la femme quitte la relation, il va utiliser différents stratagèmes pour la ravoir et continuer d'exercer son contrôle. ', explique Michèle.
Violence physique
La violence physique se manifeste lorsque le partenaire utilise un contact physique ou une arme. Exemple; tirer les cheveux, la coincer entre deux murs, giffler, mordre, jouer de façon à ce que la femme ressente des blessures, etc.
Violence sexuelle
Elle peut se manifester par des insultes ou des attouchements indésirables. Les femmes peuvent être obligées de faire l'amour ou peuvent y être carrément forcées. Pour avoir de la sexualité, l'homme peut bouder. Se retourner brusquement dans le lit et faire en sorte que la femme se sente mal. 'Tu es frigide! T'es même pas cochonne! ' peuvent dire certains hommes. 'Si, pendant la journée, la femme s'est fait traiter de folle ou de grosse vache, elle n'a pas envie de faire l'amour à son mari. ', explique Mme Auclair. Dans se type de violence, l'homme peut exiger de choisir les sous-vêtements de sa conjointe. Il peut l'obliger à regarder de la pornographie. À l'envers de la médaille, il peut l'ignorer complètement. La femme se sent moche et punie.
Homicide et suicide
Avant d'en arriver là, l'homme violent aura su conserver sa victime par les lunes de miel. Il fera des cadeaux, le ménage, embellira sa femme avec des compliments extraordinaires et, pourquoi pas un massage et un souper au restaurant? 'Il est si fin parfois. Il n'est pas toujours comme ça! Peut-être qu'il peut changer? ', se questionneront certaines femmes. L'homme peut également demander de l'aide, ce qui laissera croire à sa conjointe qu'il veut vraiment s'en sortir. Il peut même aller jusqu'à faire des menaces de suicide. Si la victime est encore sous son emprise, l'agresseur risque de récidiver et, dans certains cas, d'aller jusqu'au bout.
Nous sommes prédisposés à être victimes
'Comment avez-vous été élevé? ', demanda Michèle. 'Nous avons été élevées pour être serviables, charmantes, douces, polies et pour donner l'exemple aux soeurs plus jeunes. ' ont répondu les gens. 'Les femmes sont dans un moule sociale dans lequel elles doivent servir les gens. ', ajoute Mme Leclair. Lorsque les femmes de 40 ans et plus étaient toutes petites, les cadeaux étaient divisés comme suit; Garçons : Serf volant, tracteurs, vélo, bref, tout ce qui les emmenait à jouer dehors. Du côté des fillettes; tasses de thé, poupée, cuisinière, peignoir et tous autres objets se rapportant à des taches et à garder la femme à l'intérieur. 'Nous étions victimes d'inégalité envers les hommes.', ajoute la conférencière avant de renchérir avec un exemple plus contemporain : 'Aujourd'hui, si un gars couche avec une fille, personne n'en fait de cas. Mais une fille qui n'a parfois qu'un simple partenaire peut être traitée de fille facile '.
Prévention
'Au début de notre relation, il me portait sur un plateau d'or et par la suite tout a dégringolé ', raconte une victime. Pour certaines, c'est après le mariage ou suite à une grossesse que l'homme a débuté ses comportements violents. 'Lorsqu'il prend la femme pour acquise ou qu'il perd le contrôle, l'homme peut laisser sortir son mauvais côté. ', affirme la conférencière. La femme peut remarquer un homme violent par le contrôle qu'il prend au début d'une relation. Par exemple, il mène la dance. Il vous fait constamment des gâteries pour vous garder à la maison et ainsi vous empêcher de sortir, il gère tout l'argent, etc.
Le 'Je m'excuse chérie, j'étais chaud et j'ai perdu le contrôle ' ne fonctionne pas. La violence n'est pas une perte de contrôle, mais bien une prise de contrôle.
'Je vais lui donner au moins une chance '. Il y a peu de réussite lorsque l'homme souhaite améliorer son côté violent. Rares sont ceux qui s'en sont sortis. À l'unanimité, ces hommes avaient tout perdu; femmes, argent, enfants et réputation. Le choc les aurait ramenés à la raison.
Pour de l'information ou pour de l'aide, vous pouvez contacter l'Havre l'éclaircie au 227-1025 ou SOS violence conjugale au 1-800-363-9010
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.