Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare amasse plus de 1 500 livres lors de sa grande collecte

durée 11h00
9 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Alphare a tenu hier sa grande collecte de livres pour les organismes communautaires de la Beauce dans le cadre de la 50e Journée internationale de l’alphabétisation.

Au total, 80 personnes sont passées à leurs locaux situés au Pavillon du cœur à Saint-Georges et plus de 1 500 livres ont été recueillis. « Nous tenons à remercier toutes ces personnes qui ont répondu à l’appel et qui ont été des plus généreuses. Nous avons reçu des livres pour tous les âges et tous les goûts : des livres pour enfants et adolescents, des livres de référence sur le jardinage, la santé, la maternité, les arts sans compter les biographies, romans, dictionnaires et plus encore. Avec toute cette variété, nous pourrons redonner au suivant et faire beaucoup d’heureux », a mentionné la directrice de l’organisme, Annie Poulin.

Rappelons que les livres recueillis seront distribués aux organismes communautaires de la Beauce, qui les donneront à leur tour à leur clientèle : jeunes, familles, aînés, etc. Les organismes intéressés sont invités à communiquer avec Alphare. La distribution des livres se fera à la fin du mois d’octobre.

L’objectif de l’activité est de promouvoir la lecture chez les gens de tout âge et de permettre aux citoyens à plus faible revenu d’accéder à la culture en se procurant des livres gratuitement. Certains livres recueillis seront mis à la disposition de tous chez Alphare dans la bibliothèque « Libérez les livres », située à l’entrée du Pavillon du cœur, une autre façon d’accéder aux livres facilement et gratuitement.

« En 2016, encore beaucoup trop de gens ont de la difficulté à lire et écrire et de ce fait, n’ont pas accès à toute l’information disponible pour eux, ce qui a un impact important sur leur travail, leur santé, l’éducation de leurs enfants et leur compréhension du monde. En faisant la promotion de la lecture et en soutenant les activités d’Alphare, vous nous aidez à réaliser notre mission, soit de sensibiliser la population à l’importance de l’alphabétisation et surtout, aider directement ces gens qui ont besoin de nos services pour devenir des citoyens plus actifs et responsables », a précisé Mme Poulin.

Rappelons que la mission d'Alphare est de réaliser des activités gratuites auprès des personnes de 16 ans et plus souhaitant améliorer leurs capacités en lecture, en écriture, en calcul et en informatique de base. Pour en savoir plus sur Alphare, contactez Annie Poulin au 418 226-4111 ou [email protected].

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge