Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisme le Sillon présente une conférence sur les personnalités difficiles

durée 12h08
7 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Le Sillon invite la population à un déjeuner-conférence le 6 octobre prochain au Club de golf de Beauceville dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

Selon le président du Sillon, Claude Parent, cette semaine de sensibilisation, qui aura lieu du 3 au 7 octobre, doit être un catalyseur de discussion. « Selon Statistique Canada, 20 % de la population seront atteints d’une maladie mentale au cours de leur vie. Ça veut dire que tout le monde ou presque connait quelqu’un qui en souffre ou va en souffrir. Le plus gros problème de la maladie mentale, que ce soit la dépression chronique, la bipolarité, les personnalités difficiles, c’est que c’est tabou. On n’ose pas en parler alors qu’on doit le faire. Ça permet de mieux gérer la maladie et de mieux vivre avec elle », explique M. Parent.

La psychologue Magalie Gagné sera la conférencière lors de l’événement. Elle abordera le thème des personnalités difficiles « Nous sommes tous susceptibles à un moment de rencontrer une personne avec qui il peut être difficile d’entrer en relation. Que ce soit un voisin, un employé, un membre de notre famille, un ami ou soi-même », mentionne-t-elle.

Mme Gagné donne quelques exemples de personnalités difficiles : « Ce peut être l’anxieux qui s’inquiète, le colérique qui explose, la diva qui dramatise, le méticuleux obsessionnel qui se perd dans les détails, le méfiant qui est toujours sur ses gardes, le narcissique qui se considère exceptionnel et qui s’attend à des privilèges, etc. » Cependant, elle nuance que ce n’est pas parce qu’une personne possède ce trait de caractère qu’elle a une maladie. « C’est lorsque ce trait est présent à tous les instants. Il est pratique d’être méfiant lorsque quelqu’un veut que vous embarquiez dans une vente pyramidale, mais si vous vous méfiez sans arrêt de tout de ce que les gens font ou disent, là il peut y avoir un problème », ajoute la psychologue.

La conférence sera présentée en partenariat avec la pharmacie Proxim Louise Binet. « La cause du Sillon nous tient beaucoup à cœur et nous croyons que les pharmaciens ont un rôle à jouer en collaboration avec les intervenants de la santé pour mieux soutenir les personnes atteintes de maladie mentale, notamment au niveau de la médication. N’hésitez pas à poser des questions à votre pharmacien », affirme la pharmacienne Andréanne Caron.

La conférence aura lieu le 6 octobre prochain, de 7 h 30 à 9 h, au Club de golf de Beauceville. Les billets sont en vente au coût de 20 $ entre autres à la pharmacie Louise Binet à Beauceville, au local du Sillon situé au deuxième étage de Place 90 à Saint-Georges. Pour connaître tous les points de vente, consultez leur site Internet au www.lesillon.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 avril 2025

Le CISSS de Chaudière-Appalaches souligne la Semaine de l’action bénévole

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, qui se tiendra du 27 avril au 3 mai sous le thème « En route vers le bénévolat », le CISSS de Chaudière-Appalaches rend hommage à l’engagement précieux de ses nombreux bénévoles œuvrant dans les établissements de santé de la région. En effet, ces personnes dévouées offrent de leur temps dans les ...

Publié le 23 avril 2025

La Résidence Sérénité de Saint-Ludger récompensée par le CJE Beauce-Sud

La sixième édition du concours Le plus fort, c’est mon boss!, mis sur pied par le CJE Beauce-Sud dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la conciliation études-travail #MonChoixMesÉtudes s’est conclue le 22 avril dernier lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’organisme communautaire de Saint-Georges.  Pour ...

Publié le 22 avril 2025

Aucun des 5 cardinaux canadiens ne devrait être le prochain pape, selon des experts

Un cardinal canadien était l'un des principaux candidats lors de la dernière élection papale, mais les observateurs estiment que ce ne sera probablement pas le cas cette fois-ci. Selon des experts du Vatican, les cinq cardinaux canadiens ont tous des points faibles, allant de leur âge avancé à leur inexpérience, en passant par des allégations ...

app-store-badge google-play-badge