Démystifier les préjugés envers l'âge
L’exposition « Avoir sa place n’a pas d’âge » se tiendra au Centre culturel Marie-Fitzback du 21 janvier au 17 février. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation « L’âgisme, parlons-en! » de l’Association québécoise de gérontologie (AQG).
L’âgisme est, par définition, un processus par lequel des individus sont stéréotypés et discriminés en fonction de leur âge. Ce type de jugement s’apparente au racisme et au sexisme. Hélène Morin, présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Beauce-Etchemin, souligne que l’âgisme affecte non seulement les personnes âgées, mais aussi les gens de tous âges. Ainsi, Mme Morin lance une invitation aux étudiants du secondaire et du Cegep afin qu’ils viennent voir « Avoir sa place n’a pas d’âge ».
L’exposition regroupe quelques affiches réalisées par des élèves du programme « Cinéma, médias et communication » du Collège André-Grasset. Mme Morin souhaite que cette visite sache faire réfléchir la population à l’omniprésence des propos âgistes véhiculés dans notre société.
Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration de l’AQDR de Beauce-Etchemins et del’AQG. Veuillez prendre note qu’il est possible d’aller voir cette exposition du mercredi au dimanche inclusivement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.