Les résolutions du Nouvel An : mythe ou réalité?

Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste
Chaque année, le sujet revient en force, les résolutions restent populaires dans les discours, mais semblent moins communes dans la vie de tous les jours. Deux personnes, Manon Poulin et Maryo Larouche, sont d’avis que les résolutions sont de bonnes choses pour changer le cours d’une vie ou de prendre un nouveau départ.
Manon Poulin, l’exemple d’une résolution qui change une vie
Pour Manon Poulin, 45 ans, les résolutions ont une place privilégiée pour l’amélioration et le cheminement personnel. La chanteuse professionnelle originaire de Beauceville est un modèle à suivre en matière de volonté et de persévérance. Elle a pris la résolution de sa vie en 2011. En près d’un an et demi, elle a réussi à perdre près de 100 livres, et elle compte bien continuer sa discipline en 2013.
« La quarantaine m’a fait réaliser que je voulais vivre le plus longtemps possible… J’ai commencé par l’intérieur, par en parler. Des nutritionnistes et des travailleuses sociales me donnaient de petits objectifs toutes les semaines. Je me répétais aussi une phrase qui m’aidait à intégrer dans mon subconscient que l’exercice faisait partie de ma vie, au même titre que manger et dormir », mentionne cette dernière qui réside désormais à Saint-Georges. Ensuite, elle a joint la diète à son style de vie et s’est disciplinée avec l’aide de son conjoint et d’un suivi par un coach.
Pendant cette période, elle a favorisé les objectifs réalistes : « C’est important d’être vrai avec soi, se donner des objectifs réels pour ne pas se décourager ; changer de petites choses, comme arrêter le Pepsi ou bien boire de l’eau… »
Manon a ainsi réussi à garder ce style de vie jusqu’à aujourd’hui. « Si je me permets un repas plaisir, je dois recommencer la discipline le lendemain matin (…) Un conseil que je pourrais donner est d’y aller un jour à la fois, même une heure à la fois s’il le faut, puis d’être réaliste, de bien se connaître. Et de s’en permettre aussi une fois de temps en temps! » s’exclame-t-elle.
Un nouveau départ chaque année
Maryo Larouche, 53 ans, il est originaire du Lac-Saint-Jean et réside à Saint-Georges depuis 15 ans. Il est directeur du centre de thérapie La Croisée des chemins. Pour lui, nouvelle année correspond à nouveau départ. « Je crois que (les résolutions sont) une bonne chose dans la mesure où on se donne une occasion de repartir à neuf, de laisser derrière ce qui n’a pas été réglé. Tous les dossiers qui n’ont pas été réglés, je les détruis. De toute façon, si je n’ai pas eu le temps de le régler en 2012, je ne l’aurai pas plus en 2013. Depuis que je fais ça, je suis moins stressé. »
De façon plus intime, il a aussi son opinion au sujet des fameuses résolutions : « Au niveau personnel, j’aime mieux me lancer des défis. J’ai un plan de match que je me fais chaque année, des projets à réaliser. Cette année, j’ai un album, un spectacle à organiser et un livre à publier pour 2013 ».
Avoir un plan de match
M. Larouche a aussi quelques conseils pour les clients du centre et les membres de son entourage. « Personnellement, je divise l’année en trois : court terme, moyen et long terme. L’idéal, c’est d’avoir un plan de match écrit : comme ça c’est plus facile de se souvenir et de vérifier où on est rendus. Après six mois, je fais un tour d’horizon pour vérifier si je suis dans la bonne direction et faire les ajustements nécessaires, au lieu d’attendre au mois de novembre et d’avoir des déceptions parce qu’on n’a pas réussi à tenir nos résolutions », affirme le directeur de La Croisée des chemins.
Les résolutions sont une affaire personnelle propre à chacun. Il est mieux de prendre une résolution sentie avec son cœur en cours d’année, qu’avec sa tête au Nouvel An.