Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les résolutions du Nouvel An : mythe ou réalité?

durée 00h00
1 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Clemence Martel, Journaliste-pigiste

Chaque année, le sujet revient en force, les résolutions restent populaires dans les discours, mais semblent moins communes dans la vie de tous les jours. Deux personnes, Manon Poulin et Maryo Larouche, sont d’avis que les résolutions sont de bonnes choses pour changer le cours d’une vie ou de prendre un nouveau départ.

Manon Poulin, l’exemple d’une résolution qui change une vie
Pour Manon Poulin, 45 ans, les résolutions ont une place privilégiée pour l’amélioration et le cheminement personnel. La chanteuse professionnelle originaire de Beauceville est un modèle à suivre en matière de volonté et de persévérance. Elle a pris la résolution de sa vie en 2011. En près d’un an et demi, elle a réussi à perdre près de 100 livres, et elle compte bien continuer sa discipline en 2013.

« La quarantaine m’a fait réaliser que je voulais vivre le plus longtemps possible… J’ai commencé par l’intérieur, par en parler. Des nutritionnistes et des travailleuses sociales me donnaient de petits objectifs toutes les semaines. Je me répétais aussi une phrase qui m’aidait à intégrer dans mon subconscient que l’exercice faisait partie de ma vie, au même titre que manger et dormir », mentionne cette dernière qui réside désormais à Saint-Georges. Ensuite, elle a joint la diète à son style de vie et s’est disciplinée avec l’aide de son conjoint et d’un suivi par un coach.

Pendant cette période, elle a favorisé les objectifs réalistes : « C’est important d’être vrai avec soi, se donner des objectifs réels pour ne pas se décourager ; changer de petites choses, comme arrêter le Pepsi ou bien boire de l’eau… »

Manon a ainsi réussi à garder ce style de vie jusqu’à aujourd’hui. « Si je me permets un repas plaisir, je dois recommencer la discipline le lendemain matin (…) Un conseil que je pourrais donner est d’y aller un jour à la fois, même une heure à la fois s’il le faut, puis d’être réaliste, de bien se connaître. Et de s’en permettre aussi une fois de temps en temps! » s’exclame-t-elle.  

Un nouveau départ chaque année
Maryo Larouche, 53 ans, il est originaire du Lac-Saint-Jean et réside à Saint-Georges depuis 15 ans. Il est directeur du centre de thérapie La Croisée des chemins. Pour lui, nouvelle année correspond à nouveau départ.  « Je crois que (les résolutions sont) une bonne chose dans la mesure où on se donne une occasion de repartir à neuf, de laisser derrière ce qui n’a pas été réglé. Tous les dossiers qui n’ont pas été réglés, je les détruis. De toute façon, si je n’ai pas eu le temps de le régler en 2012, je ne l’aurai pas plus en 2013. Depuis que je fais ça, je suis moins stressé. »  

De façon plus intime, il a aussi son opinion au sujet des fameuses résolutions : « Au niveau personnel, j’aime mieux me lancer des défis. J’ai un plan de match que je me fais chaque année, des projets à réaliser. Cette année, j’ai un album, un spectacle à organiser et un livre à publier pour 2013 ». 
Avoir un plan de match
M. Larouche a aussi quelques conseils pour les clients du centre et les membres de son entourage. « Personnellement, je divise l’année en trois : court terme, moyen et long terme. L’idéal, c’est d’avoir un plan de match écrit : comme ça c’est plus facile de se souvenir et de vérifier où on est rendus. Après six mois, je fais un tour d’horizon pour vérifier si je suis dans la bonne direction et faire les ajustements nécessaires, au lieu d’attendre au mois de novembre et d’avoir des déceptions parce qu’on n’a pas réussi à tenir nos résolutions », affirme le directeur de La Croisée des chemins.

Les résolutions sont une affaire personnelle propre à chacun. Il est mieux de prendre une résolution sentie avec son cœur en cours d’année, qu’avec sa tête au Nouvel An.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge