Les paramédics en mode grève
Le 24 décembre en soirée, les paramédics affiliés à la Centrale des syndicats nationaux (FSSS-CSN) ont déclenché une grève générale illimitée. Ces derniers ont choisi de rompre les négociations alors qu’ils étaient sans nouvelles de la partie patronale depuis plus de 24 h. Le regroupement s’est prévalu de son droit de grève puisqu’aucune entente formelle n’a été conclue entre les deux parties.
Suite à d’intenses négociations survenues à l’été 2012, les exécutifs syndicaux ont approuvé une entente de principe. Toutefois, celle-ci n’a pas fait l’unanimité auprès des membres lors des assemblées dans chacune des accréditations. À la fin novembre 2012, le gouvernement a été informé du rejet de cette entente. Les négociations entre les parties ont alors repris en décembre.
Sans contrat de travail depuis 3 ans, les membres de la FSSS-CSN n’arrivent pas à s’entendre avec l’employeur au sujet du régime de retraite et de la rémunération. L’ensemble des moyens de pression utilisés n’affectera pas les services ambulanciers sur le territoire. Ces actions visent principalement l’administration et la visibilité.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient que les parties demeurent en contact. Cependant, suite aux dernières discussions, un temps d’arrêt s’avère nécessaire afin de valider certaines informations. Le ministère tient à rassurer la population : la couverture des services ne subira aucun impact. En effet, ceux-ci font partie d’une liste de services essentiels établis par la Commission des relations de travail.