Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSSB reçoit son troisième agrément

durée 10h00
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a obtenu son troisième agrément de la part d'Agrément Canada et du Conseil québécois d'agrément. Ces organismes privés sans but lucratif et indépendants fournissent aux établissements de santé et de services sociaux un examen rigoureux pour évaluer la qualité de leurs services conformes aux normes établies en ce qui a trait à la qualité et la sécurité.

L’agrément est une reconnaissance qualité et un processus obligatoire pour tout établissement de santé québécois. La directrice générale du CSSSB, Marie-Claude Bélanger a exprimé sa fierté et remercié l’ensemble du personnel pour leur contribution. Du même coup, elle a rappelé que l’établissement s'est engagé à assurer un suivi à certaines pratiques, dans une perspective d’amélioration continue.

Un rapport de plus de 100 pages met en évidence tant les points forts ainsi que les pistes d’amélioration pour assurer la qualité de la prestation des soins et des services dans la communauté. L’un des points forts du rapport d'agrément est le partenariat avec les différents acteurs institutionnels et communautaires du milieu. « C’est là une force qui témoigne de notre nature beauceronne », commente la directrice générale, Marie-Claude Bélanger.

Des pistes d’amélioration
Pour conserver son statut d’établissement agréé, le CSSSB devra prouver qu’il respecte l’ensemble des pratiques organisationnelles requises reconnues. Lors de la visite d’agrément, quelques éléments n’ont pu être abordés.  Le CSSSB devra rendre des comptes à Agrément Canada.

Parmi les pistes d’amélioration suggérées par l’organisme, on note qu’elle devra avoir une meilleure identification des clients pour intervenir sur les bonnes personnes ainsi qu’une meilleure prévention des chutes dans l’ensemble de ses établissements. « Globalement, la tâche est importante, mais stimulante à la fois. Je ne doute pas que l’on saura répondre à toutes les exigences avec brio », a conclu Mme Bélanger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge