Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le COBARIC publie un atlas du réseau hydrographique de la Chaudière

durée 08h43
18 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a publié un atlas du réseau hydrographique du bassin versant de la rivière Chaudière. Celui-ci peut maintenant être téléchargé sur le site Internet de l’organisation.

L’atlas en question comprend 170 plans d’eau (lacs, étangs) ainsi que 390 cours d’eau (rivières, ruisseaux) dans le bassin versant de la rivière Chaudière. Bien d’autres plans et cours d’eau se retrouvent sur cet atlas, toutefois, ils ne possèdent pas de toponymie officielle.

Il se divise sept sections qui correspondent aux quatre principaux sous bassins du territoire, de la rivière Beaurivage, du Bras Saint-Victor, de la rivière Famine et de la rivière du Loup, en plus des trois secteurs de la rivière Chaudière, soit la Basse-Chaudière, la Moyenne-Chaudière et la Haute-Chaudière. Chaque section est finement détaillée.

Rappelons que la rivière Chaudière prend sa source dans le lac Mégantic. Elle coule en direction nord sur une distance de 185 kilomètres avant de se jeter dans le fleuve St-Laurent. Son bassin versant se trouve à 95 % sur les Appalaches et un 5 % sur les basses terres du Saint-Laurent.

Le COBARIC coordonne dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. En plus de favoriser la pérennité de la ressource et par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire. L’atlas permettra de faciliter la recherche et améliorer le niveau de connaissance du réseau hydrographique en Chaudière-Appalaches.

Pour télécharger le document, rendez-vous sur la page d’accueil du site Internet du COBARIC à l’adresse suivante : www.cobaric.qc.ca .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge