Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Mariverains répondent en grand nombre à l'appel des fêtes

durée 08h48
3 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 2e Marché de Noël mariverain se déroulait du 30 novembre au 3 décembre sur la rue Notre-Dame Nord à Sainte-Marie. Plus de 2500 personnes auront profité de l’ambiance festive et des diverses activités offertes pendant la fin de semaine au grand plaisir des exposants et producteurs.

Il s’agit, à priori, d’un Marché dont le thème est celui des Fêtes. L’achat local et régional y est donc fortement encouragé et la réponse des Mariverains a été, pour une deuxième année consécutive, sans équivoque. Les 16 kiosques ouverts sur place mettaient donc en vente une panoplie de produits alimentaires, textiles et décoratifs, pour n’en nommer que quelques-uns. Les ménages pouvaient également se présenter au Marché de Noël pour y acheter un sapin naturel en vue de la grande célébration qui approche.

Alors que la soirée de vendredi était d’un froid particulièrement mordant, la journée de samedi était quant à elle beaucoup plus douce, le tapis de neige ayant d’ailleurs fondu en partie. Selon la présidente du comite des gens d'affaires du centre-ville, cela n’a pas amené plus ou moins de visiteurs. « On avait accueilli autour de 2500 personnes l’an passé et on en a autant sinon plus avec la 2e édition », soulignait Gina Audet. «  Le grand froid de vendredi en a peut-être ralenti certains, mais sur l’ensemble de la fin de semaine les visiteurs sont venus nombreux », ajoutait-elle.

Le stationnement municipal était décorés de toutes les couleurs afin d’accueillir les 16 producteurs et exposants venus faire découvrir leurs produits aux citoyens qui eux souhaitaient simplement faire quelques emplettes dans une ambiance unique. Ce sont des enfants d’écoles et de garderies environnantes qui ont décoré l’endroit vendredi après-midi. Le père Noël ainsi que sa fée des glaces et leurs lutins étaient également sur place afin d’approcher les plus jeunes.

Plusieurs activités étaient offertes à part le magasinage de produits d’ici. La troupe de danse Manigance est venu faire une démonstration urbaine et plein air de gumboot et de danse traditionnelle. Un mélange quelque peu éclectique que de voir un style et l’autre se suivre. C’est cependant en le voyant qu’on constate le lien intime entre les deux danses et l’excellente technique de ceux qui les pratiquent à Sainte-Marie.

Pendant toute la fin de semaine, les Troubadours, le corps de cadets 2898 et les élèves des écoles MGR Feuiltault et l’Éveil ont offert des prestations musicales sur la place du marché. Des promenades en calèches étaient offertes alors qu’un parcours urbain était tracé autour du stationnement municipal. Les visiteurs  ont d’ailleurs été nombreux à faire cette promenade en compagnie d’intéressants cochers. Dollars Chrétien animait d’ailleurs les promenades, les rendant plus drôles et plus vivantes. Une démonstration de kata lumineux en karaté a été faite vendredi soir, un spectacle impressionnant dans un décor improbable.

Gina Audet souhaitait souligner l’apport de la Société de développement économique mariverain pour sa contribution à la logistique et à l’organisation  de l'événement. Cela a été fortement apprécié des propriétaires de commerces sur la rue Notre-Dame. Le Marché de Noël signe donc la fin de sa deuxième édition une fois de plus remplie de succès, ce qui augure bien pour 2013.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge