Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE aura des cartes à puce dans ses écoles primaires d'ici novembre

durée 14h37
5 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin d’améliorer la sécurité de ses élèves et de ses employés, la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) restreindra l’accès à ses établissements scolaires. D'ici la fin novembre, les écoles primaires seront munies de système de reconnaissances à cartes à puce.

« C’était une orientation du conseil et surtout un vœu d’avoir un environnement sain et sécuritaire », commente René Roy, directeur des ressources matérielles à la CSBE.

En tout, 56 écoles primaires et trois sièges sociaux seront dotés de ce système de reconnaissance à puce électronique. Près de 50 % des établissements possèdent déjà la technologie. L’implantation au coût de 730 000 $ devrait se conclure d’ici la fin de novembre.

Le fonctionnement
Pendant les heures de classe, tout visiteur non annoncé doit communiquer au secrétariat en s’identifiant à l’aide de l’interphone. Une caméra sera aussi placée afin de faciliter le contrôle de l’accès. Le système permet à la personne responsable de déverrouiller la porte à distance.

La CSBE a aussi pensé aux écoles primaires, dont le personnel de direction, et de secrétariat est à temps partiel. Si tel est le cas, un enseignant ou un membre du personnel sera responsable de l’entrée principale de l’école. Les visiteurs communiqueront avec le responsable qui contrôlera l’accès avec un téléphone sans fil.

Ce service de reconnaissance à cartes à puce pourrait aussi être implanté dans ses huit écoles secondaires de la CSBE d’ici l’été 2014. « Nous sommes en période de réflexion en ce moment. La dynamique est différente en raison des allées et venues. Toutefois, cela se fait dans d’autres écoles secondaires de la province », poursuit le directeur des ressources matérielles. 

Un système facilitant
La flexibilité de la programmation des cartes à puce permettra aussi de contrôler les accès facilement lors de travaux par des entrepreneurs et des locations. M. Roy mentionne la facilité de créer des plages horaires d’utilisation de la carte d’accès.

En cas de perte de la carte d’accès, elle sera tout simplement désactivée. Une nouvelle carte sera fournie au membre du personnel moyennant des frais. Notons que la première carte d’accès sera offerte gratuitement au personnel.

Des économies à long terme
Bien que l’implantation de ce système coûte 730 000 $, le système pourrait générer certaines économies à long terme avance, M. Roy. Il explique qu’un changement de serrures de portes extérieures peut coûter de 1000 $ à 5000 $ par école. Ces changements ont eu lieu dans le passé puisque plusieurs clés avaient été égarées et que l’activité était accrue dans l’école.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge