Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de financement 2012-2017 : La Fondation du Cégep souhaite recueillir 2 M$

durée 06h04
4 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a lancé ce 4 octobre une ambitieuse campagne de financement dont l’objectif est d’amasser 2 millions $ dans la collectivité. La somme amassée contribuera notamment à la réalisation du projet de complexe sportif dont profiteront les étudiants du Cégep. Elle augmentera aussi le fonds de bienfaisance de la Fondation.

Sous le thème Entreprendre, Bâtir et Réussir, la campagne sera présidée par Michel Paquet. Comptable agréé depuis plus de 30 ans est grandement impliqué dans le milieu socioéconomique beauceron. « J’ai grandi et je vis en Beauce avec ma famille. L’éducation de nos jeunes est un facteur essentiel à la croissance de notre région », précise M. Paquet.

Jusqu’à présent, la Fondation du Cégep a déjà reçu des engagements financiers de près d’un million de dollars dans le cadre d’une précampagne. « Seulement au Cégep avec le personnel et les étudiants, nous avons un 200 000 $ d’acquis. Lorsque nous avons l’appui du milieu, c’est plus facile de solliciter la population », poursuit le président d’honneur de la campagne.

La Fondation s’est donné cinq ans pour atteindre son objectif. « Nous faisons un blitz de sollicitation d’ici Noël. Nous sommes super encouragés. Nous invitons les gens à être généreux. Nos solliciteurs travaillent très fort », commente le président de la campagne qui est coordonnée par Claude Morin, ex-député de Beauce-Sud.

C’est maintenant au tour des citoyens et des entreprises de la Beauce-Appalaches de contribuer selon leurs moyens. Les gens pourront même choisir de verser leurs dons dans un fonds dédié à l’un des territoires desservis par le Cégep Beauce-Appalaches, soit Saint-Georges, Lac-Mégantic ou Sainte-Marie. En fonction du montant qu’ils débourseront, ils deviendront amis, ambassadeurs, bâtisseurs, bâtisseurs émérites ou mécènes de la Fondation.

Où iront les fonds ?
La moitié des fonds recueillis permettra à la Fondation d’accroître son fonds de bienfaisance. Elle pourra remettre plus de bourses aux étudiants et mieux soutenir la tenue d’activités sportives, culturelles et communautaires. La Fondation souhaite aussi financer d’équipements et infrastructures techniques du Cégep. « La Fondation est la grande complice de l’évolution du Cégep Beauce-Appalaches depuis 1998. Son fonds de bienfaisance a profité à tous les étudiants et a permis la réalisation de nombreux projets. Au fil des ans, plus de 940 000 $ ont été octroyés. C’est avec l’aide des entreprises et des citoyens de notre territoire que la Fondation pourra poursuivre son œuvre », affirme son président Michel Carrier.

« Au fil des ans, le nombre d’étudiants est passé de 1100 étudiants en 1998 à quelque 1800 étudiants présentement », rappelle M. Carrier.

C’est aussi en raison de cette croissance d’effectifs que les besoins sont grandissants. « Nous avons de plus en plus de besoins et plus d’étudiants qui veulent terminer leur collège. Près de 70 % des emplois de l’avenir vont demander une formation postsecondaire. Nous sommes déjà en pénurie d’emplois dans certains secteurs. Cela demande aux jeunes de poursuivre des études universitaires. En ce sens, une partie de la raison de la croissance des jeunes venant au collège qui veulent avoir de bons emplois d’avenir », indique le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp.

Un million pour les infrastructures
L’autre million de dollars sera consacré à des projets spéciaux d’infrastructures du Cégep. Une somme de 750 000 $ pour l’aménagement de l’Entrecours est pour appuyer la réalisation du complexe sportif et communautaire estimé à près de 25 M$. « Il était clair que nous avions besoin de trois grands groupes pour le réaliser, le gouvernement fédéral, provincial et le milieu, soit la Ville, le Cégep et la Fondation du cœur, étant donné que nous sommes les trois partenaires », poursuit M. Beauchamp.

Une autre somme de 250 000 $ sera dédiée à la bonification de l’offre d’enseignement collégial de proximité dans les régions de Lac-Mégantic (CECLM) (150 000 $) et de Nouvelle-Beauce (100 000 $).

Rappelons qu’il s’agit d’une deuxième campagne d’envergure pour la Fondation du Cégep. En 1998, la première initiative avait réussi à amasser une somme de 2 M$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge