Une tournée sur la prévention du suicide en Beauce
Des activités gratuites sur la prévention du suicide avec l’ex-policier, Réjean Lévesque de l’organisme « Les Amis de la Vie » auront lieu en Beauce au cours du mois d’octobre. Cette initiative sera sous la présidence d’honneur de Monique Lépine.
Quatre conférences auront lieu sur le territoire de la Beauce soit Saint-Georges, Saint-Prosper, Saint-Odilon, Sainte-Marie et Saint-Odilon. Ces rencontres seront prodiguées par le policier à la retraite, Réjean Lévesque. Il entretiendra les gens comment « contrer cette violence qui brise des familles entières ». On estime qu’un suicide touche en moyenne dix personnes.
Devenu policier en 1965, le conférencier dit avoir eu trop souvent à annoncer la mauvaise nouvelle à des proches. C’est pourquoi il a décidé de lutter contre ce fléau. Il est le président de l’organisme Amis de la Vie qui vise essentiellement la prévention contre le suicide par la tenue de conférences.
À ce jour, il a prononcé 239 conférences. « Savoir pour mieux vivre » au Québec et au Nouveau-Brunswick. Celui-ci avance que ses conférences ont permis de récupérer 84 personnes dont 41 avaient même planifié leur fin. « Les Amis de la Vie compte aussi sur un réseau de 1200 collaborateurs en province.
Monique Lépine
Ceux qui assisteront à l’une des présentations pourront entendre le témoignage de Monique Lépine, présidente d’honneur de cette série de conférences sur la prévention du suicide.
En décembre 1989, son fils, Marc Lépine, a enlevé la vie à 14 étudiantes de l’École Polytechnique de Montréal. Après cette tuerie, son fils a mis fin à ses jours.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet www.amisvie.org ou contactez Réjean Levesque, Président « Les Amis de la Vie » au 418 836-8273.
Horaire des rencontres
5 octobre à 19h : à la salle Paroissiale de St-Georges Ouest (200, 18e rue)
12 octobre à 19 h : à la salle Paroissiale de Saint-Prosper (2875, 20e Avenue)
19 octobre 19 h: à la salle du Club Aramis de Sainte-Marie (1426, rue Notre-Dame Nord)
26 octobre 19 h : à la salle Municipale de Saint-Odilon (111, rue de l’Hôtel de Ville)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.