Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conclusion du 37e Congrès de la FAAQ

durée 12h19
23 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Club d’Astronomie de Saint-Georges de Beauce tenait le 37e congrès annuel de la Fédération des Astronomes amateurs du Québec au cours de la dernière fin de semaine. L’événement présenté au Centre de congrès du Georgesville a attiré plus de 160 congressistes avec 14 conférenciers en action au cours du week-end.

« On s’était préparé à recevoir quelque chose comme 100 congressistes. On a eu le plaisir d’en accueillir au-delà de 160 alors on est très content », souligne le président du Club d’Astronomie de Saint-Georges, Benoît Bélanger. Ce dernier précise également que la venue du conférencier vedette Thierry Legault, l’un des plus grands astrophotographe au monde. Sa conférence du samedi soir était ouverte au public et a définitivement été le point fort de ce congrès. L’autre conférence ouverte au public était celle d’Alexandre Dumas, du Club d’Astronomie de Saint-Georges. Sa conférence traitait de « La passion en astronomie » et s’est voulu un échange sur ce qu’implique cette passion.

De nombreux prix de présence ont été remis aux participants, dont des livres, des calendriers, des jumelles ainsi que d’autres équipements particuliers. De plus, l’organisation avait prévu un concours de photo où quatre gagnants ont été décidés. Les photos étaient divisées en trois catégories soit Paysage astronomique, ciel profond et Système solaire. Le président du Club local Benoît Bélanger et Roger Ménard se sont partagé le titre pour la dernière catégorie.

Des astronomes amateurs de partout au Québec ou participé à cet événement annuel permettant aux plus expérimentés de partager avec ceux dont la passion ne fait que naître. Les nombreuses conférences présentées dans la fin de semaine ont enflammé les discussions entre astronomes, ce qui est le but du congrès, où le partage est au centre de la passion.

La localisation du prochain congrès a d’ailleurs été dévoilée. C’est le Club d’astronomie de Mont-Tremblant qui accueillera la 38e réunion de la FAAQ en 2013, plus précisément les 27, 28 et 29 septembre. «  Ce sera le premier congrès après la fin du monde », soulignait le président du Club de Mont-Tremblant, Rémi Lacasse, ayant remporté le prix Ciel profond du concours d’astrophotographie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge