Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tout premier évènement TEDxSainteMarie est un succès

durée 09h18
23 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le tout premier événement TEDxSainteMarie avait lieu le samedi 22 septembre dans la municipalité du même nom. Une multitude de conférences faisant le pont entre la business, la culture et l’éducation (BCE) ont été présentées aux 100 participants, pendant la journée qui se déroulait dans la salle Alphonse-Desjardins Centre Caztel de Sainte-Marie.

Les 100 places disponibles étaient réservées à des gens d’affaires, des acteurs du domaine de l’éducation ainsi qu’à des personnalités du monde artistique. Le lien entre ces trois domaines étant au centre des conversations et des conférences présentées dans la journée, il allait de soi que le public soit ainsi composé. « On a tenté de bien représenter la population avec autant de grands-parents que d’étudiants », soulignait Jean-Philippe Pelchat-Gagnon, organisateur.

Les conférenciers étaient tout aussi diversifiés qu’intéressants, allant de l’enfant prodige Adora Svitak au maire de Saint-Élie de Caxton André Garant. Aussi présents étaient les enseignants Pierre Poulin, Sanjit « Bunker » Roy et Kaven Mc Carty. Le graveur et sculpteur René Derouin, le directeur de la Société des musées québécois  Michel perron, le président de la corporation du Domaine du Seigneur Taschereau et porte-parole de l’événement Denis Sylvain, l’artiste en art social Alain Laroche, le designer graphique Louis Gagnon et le percussionniste Daniel Ferland ont également contribué à la journée de conférences en proposant chacun 18 minutes de partage de leurs expériences. Comme cerise sur le sundae, le tout premier événement TEDxSainteMarie accueillait Michel Venne, fondateur et directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Il a été journaliste, éditorialiste et directeur de l’information au Devoir de 1990 à 2006. Sa conférence a été inspirante pour plusieurs, traitant notamment de développement durable et de citoyenneté responsable.

« Les conférenciers étaient tous bénévoles et la plupart ont été intéressés dès qu’on leur  a partagé le contexte de TEDx », précisait  Jean-Philippe Pelchat-Gagnon. « Les affaires, la culture et l’éducation sont trois milieux isolés. Notre événement vise à permettre aux acteurs de ces domaines de parler entre eux pour qu’éventuellement des actions soient mises en place », ajoute-t-il, insistant sur le partage qui était au centre de ce congrès.

Au total, 21 présentations ont eu lieu pendant la journée. La plupart étaient des conférences de personnalités impliquées dans la région et ailleurs dans les différents domaines traités. Notons aussi que plusieurs performances d’artistes originaires de Sainte-Marie et des environs ont ponctué et aéré cette panoplie d’allocutions fort enrichissantes. Le groupe Perform, Carole Cyr, David Latulippe, Gilles Perreault, Geneviève Paré et Vincent Lefebvre ont tous démontré leur savoir-faire artistique entre les conférences.

TED est un organisme sans but lucratif fondé en Californie qui diffuse « des idées qui méritent d’être partagées ». L’organisme organise annuellement une série de conférences données par tant par des personnalités connues( Al Gore, Michelle Obama, Bill Gates, Jane Goodall…) que des inconnus ayant de bonnes idées. TEDx est un programme de TED qui encourage de tels regroupements organisés sur une échelle locale partout dans le monde.

Autres photos à venir

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge