Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'hôpital de Saint-Georges a besoin d'être agrandi

durée 00h00
15 septembre 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Selon la direction du Centre de santé et services sociaux de Beauce, il y a urgence d’agir afin d’ériger un nouveau bâtiment au nord de l’hôpital pour y déménager les urgences et l’unité de psychiatrie. « On ne peut plus agrandir par en dedans », a mentionné mardi dernier la directrice générale, Huguette Giroux.

L’organisation de santé demandera à l’Agence de santé et services sociaux de Beauce un avis de pertinence, et ce, dans les meilleurs délais pour mettre en fonction le plan fonctionnel établi. Cela pourrait prendre jusqu'à deux ans avant d'avoir une réponse positive, et ce, même si les besoins sont pressants. Les coûts de ce projet d’agrandissement est évalué de 25 M$ à 29 M$.

En plus du réaménagement des urgences et de l’unité psychiatrique, on souhaite réaménager les chambres à quatre patients. « C’est inacceptable en milieu hospitalier. On fait avec, mais il faut régler cela rapidement. Tout dépendra quand l’argent sera disponible par le Conseil du Trésor », pèse toutefois Mme Giroux.

D’autres phases de développement immobilier de l’hôpital oscillant entre 5 et 10 M$ sont également en attente d’autorisations de l’Agence et du financement du gouvernement.

Situation financière difficile
Après la quatrième période, le CSSSB a un déficit engagé de 914 000 $. En comparaison à pareille date l’an dernier, nous avions un déficit de plus de 500 000 $. « Ce n’est pas déficit zéro qui est ciblé à chacune des périodes. Le plus inquiétant est la projection mathématique des résultats… on s’orienterait vers un déficit de 1,7 M$ ou 1,8 M$ », insiste François Bilodeau, directeur des services de support administratif.

Différents facteurs viennent augmenter les volumes d’activités soit la néo natalité, la psychiatrie et l’arrivée de nouveaux spécialistes. D’après M. Bilodeau, la solution sera de demander des montants additionnels pour couvrir les nouveaux mandats qui sont confiés. Plusieurs rencontres avec l’Agence de santé auront lieu à ce chapitre là. Malgré tout, le CSSSB se doit de respecter l’équilibre zéro.

Suivi des immobilisations
À l’hôpital de Saint-Georges, la première phase du réaménagement des consultations externes devrait être achevée d’ici la fin octobre. Cela mettra la table pour la finalisation des travaux en avril. Non loin de l’hôpital, la construction des deux résidences à assistance va bon train. Selon M. Bilodeau, le projet suit son cours normal. Le budget et l’échéancier devraient être respectés. Le chantier devrait être terminé le 31 octobre prochain.

Des études sont aussi en cours afin de transférer le service d’approvisionnement de l’Hôpital Saint-Georges au Centre d’hébergement de Beauceville. Cela impliquera un réaménagement dans l’ancienne buanderie. Des professionnels seront sollicités pour l’élaboration des plans et devis prochainement.

Le projet de réfection du Centre d’hébergement du secteur est est mis en veilleuse en attendant de trouver une solution pour compléter les travaux sans fermer 30 lits.

La situation des travaux en CLSC
À La Guadeloupe, les ingénieurs et les architectes sont à élaborer les plans et devis pour y réaliser la réfection du pavillon Notre-Dame pour accueillir le CLSC de l’endroit. Il y aura un appel d’offres pour la démolition intérieure du bâtiment avant la construction. La direction du CSSSB souhaite s’assurer d’éliminer tout risque de surprise avant la réfection. « Il y aura déjà des dépassements de coût qui ont été identifiés à ce moment-ci dont je suis à chercher le financement manquant. Le projet sera autofinancé à même ses économies de loyer », insiste M. Bilodeau.

Le projet de construction d’un nouveau CLSC à Saint-Gédéon avance un peu moins rapidement. La municipalité, maître d’œuvre du projet, est toujours à l’étape des plans et devis. Celle-ci doit être complétée pour aller à l’appel d’offres pour la construction.

À ce qui à trait aux travaux d’agrandissement du CLSC de Saint-Joseph, tout porte à croire qu’ils seront terminés au début décembre. Les travaux avancent d’ailleurs rondement.

André Spénard remplacé
Avec son élection en tant que député de Beauce-Nord, André Spénard a démissionné de son poste de vice-président du conseil d’administration. Benoît Jacques, un ancien employé du CSSSB et ancien administrateur sera de retour sur le conseil d’administration. Lors de la séance d’octobre, une nouvelle personne sera désignée vice-président du conseil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge