Des Françaises prennent racine en Beauce grâce au Scrabble sur Internet
Deux Françaises immigrées en Beauce récemment, Josiane Bunot et Sandra Plat, ont rencontré leurs conjoints natifs de la région grâce au Scrabble sur Internet. Ces deux personnes bien installée ici en Robert-Cliche s’impliquent à leur tour pour accueillir de nouveaux arrivants et immigrants.
Josiane Bunot, native de la Normandie, a témoigné de son expérience au Québec lors de la journée « porte ouverte » du Comité d’accueil et d’intégration des immigrants (CAIDI) de samedi dernier à Saint-Alfred.
Mme Bunot est arrivée au Québec pour des vacances seulement de trois mois. Cette dernière a opté pour rester en Abitibi, il y a maintenant cinq ans. Des amis français l’ont aidé à se familiariser avec la belle province. Puis un bon jour alors que le couple venait s’approvisionner en sirop d’érable dans la Beauce, Mme Bunot et son conjoint ont vu une maison à louer à Saint-Alfred. Puis, quelques mois plus tard, ils ont décidé de s’y installer. Cela fera maintenant trois ans cet automne qu’elle vit dans cette petite localité beauceronne. « J’ai été bien accueillie. Je suis sur le comité de loisir, je m’occupe de la bambinerie et du camp de jour », souligne fièrement la dame de 66 ans.
Celle qui décrochera sous peu sa citoyenneté canadienne soutient que son intégration en Beauce a été facilitée par les familles Bolduc et Lévesque Cloutier. De plus, Mme Bunot garde les enfants dit avoir été acceptée comme une deuxième maman.
Notons que Mme Bunot a aussi accepté la mission de s’occuper du comité des nouveaux arrivants de Saint-Alfred à la demande du conseil municipal et du maire Jean-Rock Veilleux. « J’ai accepté avec joie. M. le maire m’a beaucoup aidée pour que je puisse faire partie du comité de loisir. Pour ce nouveau mandat, je suis prête à accueillir d’autres immigrants et d’autres arrivants avec l’aide de CAIDI, du bureau de Janvier Grondin et du bureau de Maxime Bernier. Je suis en mesure de m’occuper de l’accueil du début jusqu’à la fin », a témoigné cette dernière.
Un concours de circonstances
Par l’entremise de CAIDI, Josiane Bunot a aussi fait la connaissance d’une autre Française, Sandra Plat. Cette dernière a vécu une expérience similaire à sa compatriote. En effet, Mme Plat a aussi fait la rencontre de son conjoint sur un site Internet de Scrabble. Elle a passé plusieurs vacances en Beauce avant de s’installer pour de bon à Saint-Joseph avec son conjoint il y a plus de deux ans.
Pour Sandra Plat, l’adaptation à la Beauce s’est faite naturellement, bien que la langue ait été un problème, ou du moins les accents et les expressions. « Mon conjoint est Beauceron, donc mon installation a été facile et en plus il avait la maison. Au début, il m’a servi de traducteur au début. La première fois que je suis venue en vacances. Il m’a emmené souper avec une dizaine d’amis à Rivière-du-Loup. Tout le monde me parlait en même temps et je ne comprenais rien » se rappelle-t-elle.
Mme Plat se dit maintenant bien adaptée à la région. D’ailleurs, elle s’implique au sein de CAIDI tout comme Josiane Bunot.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.