Changement de garde au Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce

Par Salle des nouvelles
L’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce s’est déroulée le mercredi 23 septembre dernier, à Sainte-Marie. Frédéric Marcoux a succédé à Martine Rhéaume à la présidence du syndicat local.
M. Marcoux est producteur agricole d’une entreprise de quatrième génération de Sainte-Marguerite. Impliqué depuis une dizaine d’années dans l’Union, il a notamment été élu président de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) en 2009.
Pour sa part, Mme Rhéaume a accepté la vice-présidence. Impliquée dans son syndicat local depuis 1999, l’agricultrice de Saint-Bernard y cumulait une dizaine d’années à titre de présidente.
Des acquis à défendre pour maintenir une agriculture dynamique
Peu après son élection, M. Marcoux n’a pas tardé à donner le ton et à faire part de ses préoccupations et des priorités qu’il souhaite se donner à titre de président. « Avec ses 400 M$ par année en activités agricoles, notre MRC est la deuxième plus importante au Québec en matière d’agriculture. Un tel dynamisme est possible grâce aux outils dont nous nous sommes dotés à travers les décennies. Je pense bien sûr à la gestion de l’offre, qui permet à nos producteurs de lait, d’œufs et de volailles d’obtenir un juste prix pour leurs produits. À ce sujet, nous surveillons de près les négociations pour le Partenariat transpacifique (PTP) », affirme le nouveau président.
« Notre syndicat aura particulièrement à l’œil la défense du territoire agricole de la MRC. Présentement, cinq municipalités de notre MRC ont déposé des demandes à la CPTAQ pour étaler leur territoire urbain. Ces demandes doivent également être acceptées par notre syndicat local pour être approuvées par celle-ci. Nous étudierons ces demandes, mais il faut savoir que nous ne donnerons pas notre accord à des projets qui limiteraient le développement de l’agriculture. Ce n’est pas en amputant notre territoire agricole, pour faire plaisir à ceux qui le convoitent, que nous allons maintenir le dynamisme agricole qui caractérise notre MRC », conclut M. Marcoux.