Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du mois d’octobre au mois de mars, l’ACEF fera faire de grosses économies à certaines familles de Chaudière-Appalaches.

durée 17h50
2 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) s’est vue confier le programme Éconologis, auparavant nommé Programme d'intervention en efficacité énergétique. Depuis trois ans, l’équipe de l’ACEF Amiante-Beauce-Etchemins, constituée de deux personnes, a visité 550 ménages afin de les aider à réduire leur facture d’énergie. Éconologis s’adresse aux  familles à revenu modeste et vise à changer leur façon de chauffer, de s’éclairer et de s’isoler du froid de l’hiver, du mois de septembre au mois de mars. En fait, c’est l’Agence d’efficacité énergétique du Québec qui a lancé l’idée. Pour que le plan entre en fonction, l’Agence devait trouver des organismes communautaires prêts à effectuer le travail sur le terrain. Chaque région du Québec est ainsi sujette au programme Éconologis par l’intérim de différents organismes. Pour Lévis, les Etchemins, la Beauce et l’Amiante, c’est l’ACEF qui prendra en charge les familles pour la prochaine saison hivernale.

Les barèmes permettant de vérifier l'admissibilité des ménages au programme sont établis en fonction des revenus de l'année passée et non de ceux de 2006. À moins d’avoir changé d’adresse, les bénéficiaires du programme des années passées ne pourront pas profiter d’Éconologis. Voici le barème:

Seuils* de faible revenu avant impôt
20 337 $ (1 personne dans le ménage)
25 319 $ (2)
31 126 $ (3)
37 791 $ (4)
42 862 $ (5)
48 341 $ (6)
53 821 $ (7)

Déroulement                                                                                                                   
Deux experts entrent dans les maisons pour une durée d’environ 90 minutes, font une inspection, donnent des conseils utiles sur la consommation d’énergie, installent gratuitement calfeutrage, pomme de douche, ampoules fluorescentes, etc. et font ainsi réduire la facture d’énergie de 5 à 10%.

Entrevue avec le coordonnateur du Programme à l'ACEF Amiante-Beauce-Etchemin, Martin Duranleau :

M. Duranleau, en plus de faire économiser de l’argent, le programme est bon pour l’environnement. Pourquoi ne pas le rendre plus accessible?

Éconologis est conçu pour les personnes dans le besoin. Il y a 7 500 visites de prévues au Québec en 2006-2007. Ce qu’il faut savoir, c'est que s’équiper, en thermostat électronique par exemple, ça coûte très cher. On ne pourrait pas faire ça pour tout le monde.

Pourriez-vous donner conseils à ceux qui veulent économiser leur énergie et qui ne sont pas éligibles au programme?

Sans renouveler la maison en équipements neufs, les gens peuvent remplacer leurs ampoules brûlées par une ampoule fluorescente ou encore acheter une pomme de douche avec débit réduit au lieu d’une traditionnelle. Faire les bons achats lorsque vient le temps de changer les anciens produits énergétiques. En plus de ça, les gens peuvent réduire leur chauffage la nuit et leur chauffe-eau qui est souvent laissé à des températures trop élevées. Si vous souhaitez vous inscrire au programme Éconologis, composez le numéro sans frais suivant: 1-877-335-7826.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

Publié à 10h00

Le syndicat appelle ses membres à rejeter les offres de Postes Canada

Dans un contexte de tensions prolongées, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte, ce jeudi 17 juillet, ses membres à rejeter massivement les offres finales déposées par Postes Canada, dans le cadre d’un vote imposé par le gouvernement fédéral. Selon le syndicat, ce vote, autorisé par la ministre de l’Emploi et des ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

app-store-badge google-play-badge