Projet pilote de « radar pédagogique » sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a procédé aujourd’hui au dévoilement d’un projet pilote de « radar pédagogique » sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges à quelques pas de l’école primaire l’Aquarelle.
Le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, a présenté ce panneau à affichage électronique au nom du ministre des Transports, Robert Poëti. Il s'agit du 4e dispositif de la sorte à être mis en place dans le cadre d'un projet pilote mené à l’échelle provinciale.
Le « radar pédagogique » se veut un outil de sensibilisation auprès des automobilistes quant à la vitesse à laquelle ils conduisent dans des zones considérées à risque. En indiquant une brève consigne si le conducteur ou la conductrice roule à une vitesse qui dépasse la limite permise, le nouveau panneau électronique situé sur le boulevard Lacroix vise plutôt à faire réfléchir et à inciter à ralentir. L'affichage de la vitesse est en vert lorsque l'usager respecte la limite permise, en jaune lorsque celle-ci est légèrement dépassée et en rouge lorsque la vitesse est modérément ou largement dépassée.
Toutefois, le dispositif ne permet pas d’octroyer de contraventions comme cela est le cas pour les radars photo.
Notons que le secteur de l’école primaire l’Aquarelle s’avère problématique à Saint-Georges, d’où l’idée de mettre en place un tel projet à cet endroit. « On fait appel au bon sens des citoyens […] il y a des enfants qui peuvent traverser ici. Il a eu beaucoup d’incidents à cet endroit et nous croyons que nous pouvons les réduire en optant pour une meilleure sensibilisation », indique Robert Dutil.
« Notre gouvernement a franchi un pas de plus dans la poursuite de son objectif de continuellement améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. C'est en posant des actions concrètes, qui se traduisent notamment par l'installation d'un tel radar pédagogique, que nous parviendrons à optimiser la sécurité de tous dans notre région », souligne M. Dutil.
D'une durée minimale de 18 mois, le projet pilote ciblant six sites à travers le Québec permettra d'évaluer l'équipement et de vérifier dans quelle mesure les radars pédagogiques peuvent influencer à la baisse la vitesse des conducteurs.
9 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Des chapeaux blancs, il y en avait à profusion. De plus, une partie du Boulevard Lacroix était bloqué pour ce spectacle stupide "Radar Pédagogique".
Qui est le brillant qui a inventé ça. Des dépenses inutiles messieurs.
Ca au moins ca te rappelles à quele vitesse tu vas, des fois on le réalise pas. On ev vois des systemes comme ca aux États-Unis.
Le boulevard Lacroix c'est provincial, donc les gens de Gaspé et de Rouyn ont aussi contribué, yay pour la contribution commune! Pas besoin de critiquer la ville elle n'a rien à voir là-dedans!
Mais anyway, les limites de vitesse sont vraiment incompréhensibles à Saint-Georges, il y a trop de 50 où ca pourrait être 70, trop de 30 ou ca pourrait être 50 mais plusieurs rues résidentielles à 50 pourraient être à 30 sauf les grands axes...