Doublement de l’autoroute 73 : Les gens pourront rouler sur le nouveau segment mardi
En effet, les usagers de l’autoroute pourront emprunter ce tronçon de six kilomètres dès mardi matin. Le marquage de cette portion a été réalisé la semaine dernière. Aujourd'hui, les employés du Ministère ainsi que les sous-traitants se devaient de faire les dernières touches avant de que les usagers circulent sur l’autoroute. Il restait notamment quelques panneaux de signalisation et de clôtures à cervidés à poser.
.
Trois autres contrats à venir
Le projet en tout fait 28,9 km qui est réparti en cinq chantiers pour des investissements de 157 M$. Le premier tronçon inauguré aujourd’hui a coûté environ 19,5 M$. Le deuxième contrat d’une valeur de 28,9 M$ a été accordé l’été dernier à Sintra-Grandmont. Cette entreprise est actuellement sur le terrain pour réaliser ce segment de 7,1 km entre Saint-Joseph et Vallée-Jonction. Entre ces deux chantiers se trouve le prochain contrat qui sera octroyé prochainement par le Ministère selon le directeur de la division régionale du MTQ, Richard Charpentier.
Selon lui, le MTQ lancera l’appel d’offres au printemps prochain afin d’amorcer la construction d’un tronçon de 4,2 kilomètres à l’été prochain. Cette fois, il comprendra la réalisation de l’échangeur de Saint-Joseph ainsi que le pont au-dessus de la rivière Pouliot. Il restera ensuite deux autres contrats en direction de Sainte-Marie. « On est en train de définir les emprises dont nous avons besoin à Sainte-Marie. Il s’agit d’un secteur construit il y a plusieurs années et les normes ont beaucoup changé depuis le temps. On doit revoir la largeur des emprises disponibles, il y aura possiblement des acquisitions à faire », annonce l’ingénieur de formation.
Richard Charpentier n’a pas voulu mettre une date sur les échéanciers de réalisation des travaux d’élargissement à quatre voix. « C’est difficile à dire. On prépare le projet, dès que c’est prêt on ira en appels d’offres »