Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE propose un nouveau modèle de répartition de sa clientèle à Saint-Georges

durée 22h09
25 octobre 2011
56ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Mardi soir dernier, le conseil des commissaires de la Commission scolaire propose une solution pour mieux répartir la clientèle des écoles primaires de Saint-Georges, en particulier celles qui sont situées dans des secteurs en fort développement. La nouvelle proposition pourrait être en vigueur pour l’année scolaire 2012-2013.

Le projet de la CSBE permettrait de transformer les six écoles primaires de Saint-Georges comme des écoles de quartier. Elles accueilleraient les élèves du secteur, du préscolaire à la 4e année. L’École Notre-Dame de la Trinité dispenserait l’enseignement de la 5e, de la 6e année du primaire et seulement la 1re année du secondaire. Elle serait la seule école à Saint-Georges à offrir ces niveaux.

La Polyvalente Saint-Georges accueillerait les élèves de la 2e à la 5e secondaire. Les élèves en cheminement particulier fréquenteraient aussi la polyvalente. Cet établissement offrirait aussi plus de services en adaptation scolaire pour l’ensemble du secondaire.

Aux dires des dirigeants de la CSBE, cela permettrait de redécouper le territoire des différentes écoles primaires afin de répartir les clientèles de façon optimale entre les écoles. Aucun changement pour les classes fermées du primaire, qui desservent une clientèle en déficience intellectuelle ou en problème de comportement. Ces classes se donneraient dans les mêmes écoles que présentement. Cette réorganisation des services entraînera des changements pour les élèves de 5e et de 6e année et ceux de 1re secondaire. Cependant, les élèves du primaire auront donc accès à des gymnases, des laboratoires et autres équipements pour découvrir leurs horizons.

De plus, la CSBE tenterait de limiter les déplacements de clientèle, mais que certains élèves ne pourraient pas fréquenter l’école la plus près de chez eux. Le redécoupage du territoire des écoles primaires augmentera le nombre d’élèves qui résident à distance de marche de leur école.

La CSBE n’avait pas le choix
Ce changement fait suite à la croissance de la population surtout en périphérie de la Ville et la diminution des ratios maîtres-élèves. D’après les prévisions de la CSBE, certaines des écoles primaires seront en dépassement de clientèle dès l’an prochain. De plus, le MELS a n’autorisera pas de nouvelle construction tant et aussi longtemps que toutes les écoles ne sont pas comblées dans un rayon de 20 kilomètres. Cela inclurait de Beauceville, Saint-Côme, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Martin, Saint-Benoît et Saint-Prosper. La CSBE ne veut pas transporter les élèves de Saint-Georges dans d’autres milieux.

Période d’information et de consultation
La CSBE tiendra une consultation publique auprès de la population. Il y aura d’abord une séance d’information le 14 novembre prochain à 19 h 30 à l’auditorium de la Polyvalente de Saint-Georges. Trois séances de consultation se dérouleront au même endroit à 19 h 30. Une première assemblée à l’intention des clientèles des écoles Aquarelle, Dionne et MGR-Fortier aura lieu le 29 novembre à 19 h 30. Le 30 novembre, ce sera au tour des clientèles des écoles Lacroix, Les Petits-Castors et les Sittelles.  Puis, la dernière consultation aura lieu le 5 décembre à l’intention des clientèles des deux écoles secondaires de Saint-Georges.

Les gens qui veulent s’exprimer lors des séances de consultation ont jusqu’au 29 novembre pour faire parvenir leur mémoire ou pour demander à être entendus. Pour plus d’information, les gens doivent communiquer au 418-228-5541, poste 2505. L’adoption du projet est prévue pour la séance du conseil des commissaires le 24 janvier.

 Nom de l'école  Actuellement  Proposition de la CSBE
 Polyvalente de St-Georges  3e, 4e et 5e secondaire  2e,3e,4e et 5e secondaire
Adaptation scolaire pour tout le secondaire
 École Notre-Dame-de-la-Trinité  1re et 2e secondaire  5e, 6e et 1re secondaire
 École Les Petits-Castors  Du préscolaire à la 2e année  De la préscolaire à la 4e année
 École Lacroix  De la 3e à la 6e année  De la préscolaire à la 4e année
 École Aquarelle   Du préscolaire à la 6e année De la préscolaire à la 4e année
 École les Sittelles   Du préscolaire à la 6e année De la préscolaire à la 4e année
 École Dionne   Du préscolaire à la 2e année De la préscolaire à la 4e année
 École Mgr-Fortier  De la 3e à la 6e année De la préscolaire à la 4e année

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge