Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vaste milieu humide sera protégé à Saint-Simon-les-Mines

durée 17h34
17 octobre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland à Saint-Simon-les-Mines vient d’investir 350 000 $ dans l’acquisition et la protection d’une propriété de près de 12 ha dans un important complexe de milieux humides situé à l’intersection de la route Cumberland et du rang Chaussegros.

Cette transaction permettra de protéger plusieurs espèces menacées et vulnérables, dont le râle jaune. On estime que le secteur abrite quelque 200 espèces animales. Afin de protéger ce milieu à perpétuité, l’organisme a fait une demande au ministère des Ressources naturelles afin que le territoire soit reconnu comme réserve naturelle en milieu privé afin de protéger ce secteur menacé par le développement urbain.

Rappelons que des promoteurs avaient amorcé le développement urbain du secteur avec l’aménagement de la rue des Mélèzes. Cependant, après discussion avec les promoteurs ceux-ci ont accepté de collaborer. Déjà deux maisons sont construites sur cette rue et un troisième terrain est à vendre, mais le développement se limitera à trois résidences. De plus, la municipalité de Saint-Simon-les-Mines a adopté une résolution qui empêche la construction de nouvelles rues dans ce secteur.

Financement
Pour financer ce projet, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a consenti une somme de 181 163 $, le Petit Séminaire Saint-Georges et l’Oeuvre Saint-Édouard 40 000 $ et de la Fondation de la Faune du Québec 35 000 $. Le manque à gagner provient de donateurs privés dont une somme de 34 800 $ des promoteurs domiciliers Éric Bilodeau et Stéphane Veilleux.

Projet de sentiers
L’aménagement du milieu ne s’arrête pas à l’acquisition du terrain selon l’organisme. On souhaite investir quelque 50 000 $ d’ici un an. On veut aménager un sentier afin de permettre à des élèves de faire des sorties éducatives. Entre temps, le président de la Corporation Jean Poulin avoue que l’on devra trouver le financement. M. Poulin n’a pas écarté non plus l’idée d’acquérir d’autres propriétés similaires, si l’occasion se présente à l’avenir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge