Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pomme pour tisser des liens dans la communauté

durée 15h46
12 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Corporation du développement communautaire (CDC) de Beauce-Etchemins en collaboration avec les organismes communautaires du milieu compte frapper l’imaginaire de la population le 25 octobre prochain. En ce sens, 2500 pommes et autant de signets seront offerts gratuitement aux automobilistes et leurs passagers afin de leur faire prendre conscience toute l’importance de l’action communautaire en région

Le dévoilement de cette nouvelle initiative a eu lieu ce matin à la Maison des jeunes de Beauce-Sartigan, un des 80 organismes présents sur les territoires de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche.

Il s’agit donc d’une campagne originale soulignant pour la toute première fois la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome du 23 au 29 octobre prochains. Sous le thème l’action communautaire autonome, ça change votre monde !, près d’une trentaine d’intervenants postés à différentes intersections de Saint-Georges, Beauceville, Saint-Martin et La Guadeloupe distribueront les pommes et les signets de 7 h à 8 h 30.

« Notre activité vise à faire connaître l’apport considérable des travailleurs et l’engagement exceptionnel des bénévoles qui défendent les valeurs de justice sociale, de participation citoyenne et de respect des droits humains », a mentionné le porte-parole du comité organisateur et président de la CDC, Renaud Fortier.

En effet, le bénévolat auprès des organismes communautaires est important en région. D’après les résultats d’une analyse réalisée en 2008, les personnes oeuvrant bénévolement pour les organismes du territoire ont cumulé 104 513 heures de travail soit l’équivalent de 40 postes à temps plein. Si ce bénévolat était rémunéré à 10 $ de l’heure, cela équivaudrait à près d’un million de dollars en services rendus à la collectivité dans plusieurs sphères d’activité sociocommunautaire et sportif. Ces informations seront contenues sur le signet intitulé : « Une pomme à offrir, des liens à unir ! ».

Carl Thibaudeau, directeur général de la CDC souligne le caractère novateur de cette distribution de pommes. « C’est simple. C’est quelque chose qui marque l’imaginaire. C’est aussi un don en remerciement à la population qui aide beaucoup les organismes communautaires. On parle de 104 000 heures de bénévolat c’est quelque chose », insiste M. Thibaudeau.

Par la bande, on espère aussi que cette campagne puisse aussi inciter les gens à s’impliquer dans un organisme parce que l’action communautaire autonome, cela change un monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge