Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centenaire célébré en musique

durée 09h51
18 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 800 personnes ont pénétré l’enceinte de l’église bientôt centenaire de Saint-Gédéon, le 17 septembre dernier, à l’occasion du spectacle « 100 ans… années de talent ». Ce récital présentait plus de 40 artistes variés qui ont offert des prestations musicales de haut calibre pour célébrer cet anniversaire d’envergure.

Une soirée magique, faisant la rétrospective des différents artistes qui ont marqué Saint-Gédéon. En ouverture de spectacle, les sœurs Paulette et Martine Quirion, coqueluches du village il y a de cela plusieurs années, ont repris d’assaut la scène avec une merveilleuse interprétation de la pièce The Rose de Bette Middler. Une pièce très touchante et interprétée avec force par des artistes dont le temps semble avoir épargné le talent. La seconde interprétation a été tout aussi vibrante, teintée d’une émotion plus vive encore alors qu’Émilie Bouchard a chanté la pièce Une chance qu’on s’a de Jean-Pierre Ferland. La jeune artiste en est à travailler sur son premier album et les gens de son village ont pu profiter de son expertise et de son talent indéniable.

Il serait trop long de défiler les participants du spectacle l’un après l’autre, cependant quelques moments particulièrement croquants ont retenu l’attention générale lors du spectacle. L’animatrice de la soirée Annick Moisan s’est également permis de chanter la première pièce de la deuxième partie du spectacle. La chanson Love is free de Sheryl Crow qu’elle a interprété a fait surgir un peu de soleil dans l’église. Accompagnée de son bébé en devenir, elle a également très bien rempli son rôle d’animatrice. L’artiste suivante en a fait craquer plusieurs. La petite Alexandra Lachance, 8 ans, a eu le courage de chanter la pièce Grand-Père de Manon Bédard devant un public absolument charmé. L’interprétation qu’on fait les sœurs Stéphanie et Cassandra Lachance de la pièce S’il fallait fut aussi très haute en émotion. Pour clôturer la soirée, tous les participants se sont réunis pour chanter à l’unisson la chanson Hallélujah popularisée par Leonard Cohen.

« C’est sur qu’on ne fait pas ça à tous les mois. Les organisateurs m’ont parlé de l’esprit dans lequel ils voulaient organiser l’évènement et ç’a été très facile de les appuyer », soulignait l'abbé André Fortin, prêtre. « Ils savaient dans quel lieu ils joueraient et se sont assurés de ne rien présenter de provocant », ajoute-t-il. En effet, le spectacle avait lieu dans l’église et cela posait un défi doublement difficile à relever. Tout d'abord, l’acoustique particulière des églises rend très difficile la tâche des techniciens de son. Il faut donc souligner le travail colossal de l’équipe de Sonorisation TM. Ensuite, l’église étant un lieu saint, certains artistes ont eu à vérifier et revérifier les paroles de leurs chansons avant de les interpréter. La liberté d’expression a changé en 100 ans, mais pas question de manquer de respect à l’église dont on célèbre l’anniversaire.

« Présenté par des gens de chez nous.» Cette phrase revenait souvent sur le feuillet d’information et sur les billets du spectacle. En effet, la totalité des artistes ayant performé lors de la soirée étaient originaires ou résidents actuels de la municipalité. C’est le musicien François Busque (Tendance alcoolique) qui s’est vu chargé avait le mandat de regrouper tous ces artistes le temps d’un spectacle. Ce dernier a également participé à la danse avec quelques accompagnements et des interprétations bien pesées.

C’est donc avec des souvenirs ayant repris vie et de sourires pleins l’église que la soirée s’est conclue. Tous semblent avoir apprécié l’ensemble du spectacle. « On se reverra peut-être au 101e anniversaire », lançait à la blague l’organisateur François Busque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge