Deuxième glace : l'immense chantier en cours modifiera les habitudes de la population
D’ici le mois mai 2012, Pomerleau aura la tâche d’agrandir le Centre sportif Lacroix-Dutil en aménageant notamment une seconde patinoire. L’immense chantier amorcé la semaine dernière exigera au sein de la population de la patience, de la vigilance, mais surtout devra modifier leurs habitudes.
Puisque toutes les activités régulières du Centre sportif Lacroix-Dutil seront maintenues pendant les travaux, les utilisateurs devront se stationner ailleurs qu’à l’habitude. Il restera quelques cases derrière le Centre actuel. La plupart des utilisateurs devront utiliser les nouveaux espaces disponibles sur le terrain acquis de Gestion immobilière Lessard ainsi que le stationnement Redmond. Cependant, l’espace Redmond sera en grande majorité indisponible ce soir pour le match du Cool-FM en raison des travaux d’aqueduc en lien avec cet agrandissement.
Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture, soutient que le projet d’agrandissement occasionnera de grands chambardements, mais c’est pour le bien de tous. « C’est un sapré beau projet », insiste cette dernière.
Elle croit toutefois que la population devra s’adapter dès maintenant au changement. « Les gens devront changer leurs habitudes. Ce qui existait avant n’existe plus à partir de maintenant. Le bâtiment qu’on construit sera presque aussi grand que le Centre actuel, explique Mme Paquet.. C’est clair, les gens vont devoir marcher. »
Ce phénomène ne sera pas nouveau à Saint-Georges tel que le mentionne Alain Roy, directeur des services techniques à la Ville. Les gens devaient marcher longtemps lors des belles années du Garaga surtout lorsque les manèges de Beauce Carnaval était en ville. « Il y avait près de 10 000 personnes sur le site. Les gens devaient marcher pour aller voir la partie », se remémore M. Roy.
Il souligne que le phénomène est aussi présent ailleurs. Il cite en exemple le nouveau Centre Caztel à Sainte-Marie où les gens doivent parfois se stationner jusqu’à la Polyvalente Benoît Vachon lors d’événements majeurs.
Le déroulement de la construction
Depuis l'ouverture du chantier, l'entrepreneur a déjà réalisé les travaux de décontamination de sol face aux bassins des piscines municipales. Cette semaine, il a enclenché les travaux d’égout pluvial en vue de bâtir la nouvelle voie d’accès du Centre sportif Lacroix-Dutil qui se trouvera entre la nouvelle construction et le commerce voisin du parc des Bâtisseurs. Ces travaux s’échelonneront au cours des prochaines semaines. Cette nouvelle voie d’accès permettra d’accéder aux stationnements derrière le Centre, mais servira aussi de débarcadère une fois le projet complété. De plus, elle débouchera sur la 112e Rue. Le reste du calendrier de travail sera bientôt connu.
Vigilance, respect et patience selon la Ville
Conscient des dérangements qu’engendreront les travaux de construction, le maire François Fecteau a rappelé à tous les citoyens l’importance de faire preuve de vigilance et de respect quant à la signalisation présente sur le site de construction et aux alentours et aussi de patience pendant toute la durée des travaux. Les citoyens devront porter une attention particulière aux panneaux de signalisation qui seront installés à différentes périodes pendant les travaux de construction et à respecter les indications qu’ils comporteront.
À noter que les piscines et les terrains de tennis demeureront en place et que leurs horaires d’utilisation sont inchangés.