Le COBARIC soutient deux projets de lutte aux cyanobactéries
Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) vient en aide à des acteurs locaux qui font la lutte aux cyanobactéries aux lacs Fortin et Trois-Miles. Cette année, le COBARIC a octroyé une somme de 1500 $ à ces deux projets par le biais de son programme de financement « Plan d’intervention contre les algues bleu-vert 2010-2011 ». Ainsi, l’organisme souhaite inciter la population à s’impliquer à la protection et la gestion responsable des plans d’eau.
Le premier projet appuie la réalisation du Plan d’intervention du lac Fortin mené par l’Association pour la protection de l’environnement du lac Fortin (APELF). Cette association souhaite assurer la conservation et la mise en valeur du lac Fortin dans le secteur de Saint-Victor et de Saint-Alfred. Récemment, elle a mise en œuvre sa première phase de son plan de revégétalisation des berges du lac. Ce plan d’intervention a pour but de stopper le vieillissement prématuré du lac.
Le second projet intitulé : Cyanos et végétaux à l'étude pour des actions concrètes! a été mis en œuvre respectivement par et l’Association pour la protection de l’environnement du lac Trois-Miles (APEL3M) à Sainte-Cécile-de-Witthon. Ce projet se veut aussi de maintenir en santé ce lac par diverses actions dont la cueillette de données sur la qualité de l’eau et la sensibilisation auprès des riverains sur l’importance d’une bande riveraine végétale.
Le COBARIC a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Par ses actions, il a comme objectif de favoriser la pérennité de la ressource par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.