Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête des Moissons : Les producteurs locaux mis de l’avant

durée 08h36
12 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ville de Saint-Joseph tenait pour une 14e année la Fête des Moissons qui avait lieu sur les terrains du parc municipal. Plusieurs producteurs et artisans locaux étaient présents afin d’y exposer leurs produits au grand plaisir des nombreux citoyens de Saint-Joseph et des environs qui ont pu venir rencontrer les producteurs eux-mêmes en plus de profiter d’activités diverses et de dégustations.

Au total, ce sont plus producteurs locaux qui étaient présents en tant qu’exposants, la plupart dans le domaine alimentaire. Il y avait cependant des représentants d’autres domaines alors que les visiteurs pouvaient se procurer toutes sortes de biens utiles chandelles, vêtements, équipements acéricoles, etc. La majorité des producteurs alimentaires offrait d’ailleurs la possibilité de goûter les produits, la ferme biologique La Fée de Saint-Philibert par exemple avec 3 variétés très distinctes de miel dont le goût diffère selon la période de l’année dû au nectar qu’elles consomment. Pas besoin de de dîner avant d’aller faire un tour puisque toutes sortes de fruits, de légumes et de charcuteries étaient également en dégustation, histoire de faire connaître aux consommateurs la qualité des produits locaux.

La Fête des Moissons présentait une programmation plutôt chargée avec le lancement d’un livre de recettes créé par le Cercle des fermières, une tonne de conférences informatives sur les habitudes alimentaires de la population abordant entre autres le monde des vins, les OGM et toutes sortes de sujets pertinents et actuels. La visite d’une mini ferme et des randonnées en petit train étaient accessibles en tout temps alors qu’une prestation du groupe Les Zentêtés était offerte aux plus jeunes qui s’en sont donnés à cœur joie en plus d’en apprendre un peu plus sur les saines habitudes de vies.

Plusieurs ont aussi participé au concours culinaire dont la vedette était la tarte à la citrouille. Effectivement, l’ensemble de la population était invité dans l’après-midi à préparer une tarte à la citrouille personnalisée afin de participer au concours qui n’a fait que des gagnants et des ventres pleins. Conjointement à la programmation de la Fête des Moissons, les concerts Arquemuse présentaient le Richard Drouin Quartet dans la soirée de samedi, les amateurs de jazz ont profité de cette occasion pour venir encourager le musicien beauceron qui se débrouille très bien sur la scène jazz.

C’est plus d‘une quarantaine de commanditaires ainsi que d’innombrables bénévoles qui rendent possible cette célébration de la bonne bouffe locale à chaque année depuis maintenant 14 ans. Se fiant au désir grandissant de la population de se tourner vers des produits frais et locaux, la Fête des Moissons n’est pas près de disparaître, au grand plaisir des producteurs d’ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge