Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration du parc Jacques-Roy : Saint-Prosper rend hommage à l’un des siens

durée 21h26
3 septembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi après-midi, la municipalité de Saint-Prosper a dévoilé le nouveau nom de son parc nouvellement revampé situé aux côtés de l’aréna. En effet cet espace a été rebaptisé à la mémoire de Jacques-Roy, un bienfaiteur pour la jeunesse.

Cette journée permettait à la municipalité selon maire, Richard Couët, de souligner l’amélioration des services de loisirs aux résidents et en attirer de nouvelles familles puis également marquer la contribution du dernier président du Club Optimiste, Jacques Roy au bénéfice des enfants et de la jeunesse. « Le plus important aujourd’hui est de souligner le travail d’un bénévole ayant fait beaucoup pour Saint-Prosper. Modifier le nom de l’Opti-parc pour le renommer le parc Jacques-Roy, permet de rendre hommage à tout ce qu’il a réalisé ici », lance M. Couët.

Robert Dutil, député de Beauce-Sud, a également pris la parole pour rendre hommage à ce bâtisseur, mais aussi le dynamisme de la municipalité. Il a aussi insisté que la prospérité, est le fruit d’une collaboration de toute une communauté.

Pour conclure la cérémonie, les enfants de Jacques Roy, Olivier et Marie-Josée ont dévoilé en compagnie de Dany Desjardins la plaque commémorative située à l’entrée du parc. Lors d’une courte allocution, Oliver a souligné la fierté de la famille de voir un parc à la mémoire de leur père qui s’est grandement impliqué au sein de sa communauté. Cependant, il a ajouté que son père serait autant plus fier de voir les nouveaux aménagements comme celui-ci pour garder la communauté jeune et active.

Un projet pour les familles et les jeunes
La municipalité de Saint-Prosper, en collaboration avec ses partenaires, a investi    269 000 $ dans ce nouveau parc ainsi que celui de la Famille situé près de l’école primaire. « Ceci vient finaliser le plan quinquennal amorcé en 2006 au niveau de nos infrastructures de loisirs qui visait la famille », explique Dany Desjardins de la municipalité.

La communauté profitera grandement d’un parc Jacques Roy fraîchement revampé. En effet, la municipalité a fait ajouter des modules de jeux pour enfants, des tables et des bancs, ainsi qu’une piste de patins à roues alignées. Cette même piste servira d’anneau de glace l’hiver. De plus, la patinoire extérieure a été agrandie. Un nouveau système d’éclairage permettra aussi de bien éclairer les nouvelles installations.

Au parc de la Famille, une aire de stationnement, un terrain de betch volleyball ainsi que des jeux d’eau pour les enfants ont été ajoutés aux installations de loisirs actuels. De nouvelles aires de repos soit de nouvelles tables et des bancs ont aussi été ajoutés sur le site.


Bien évidemment, la municipalité a eu besoin de partenaires pour la réalisation de ces améliorations. La MRC des Etchemins, par l’entremise du pacte rural, a injecté 181 000 $ dans ce projet. Le festival Nashville en Beauce, (25 000 $) d’Hydro-Québec (8060 $), la Caisse Desjardins (12 500 $), le député Robert Dutil (1000 $) ainsi que la municipalité (40 870 $).

Un peu d’histoire
L’aménagement du parc s’est amorcé en 1996 par les membres du Club Optimiste sous la présidence de Jacques Roy. Il s’est lui-même intéressé au développement de celui-ci pendant des années. D’ailleurs, tous les arbres du parc proviennent de sa propriété.

En plus des partenaires cités ci-haut, notons que ce parc a aussi bénéficié de l’aide de la Chambre de commerce, par le biais du comité de l’Expo et de la commission des loisirs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge