La Fondation Hydro-Québec remet 35 000 $ au projet du « Domaine Taschereau – Parc nature »
La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a versé 35 000 $ à la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau pour convertir ces espaces en parc écologique et historique.
Les fonds consentis à serviront à concevoir et à aménager des panneaux de signalisation et d’interprétation sur l’ensemble du réseau de sentiers du Domaine. Cela a pour but d’informer les visiteurs sur les différents écosystèmes du parc, dont le marais, l’étang, le marécage, le ruisseau et la rivière ainsi que ses principales composantes historiques.
A ce projet s’ajoutera aussi du matériel didactique destiné aux écoliers. Ces derniers pourront arpenter ce parc lors de sorties scolaires. Un document de formation à l’attention des guides-naturalistes sera aussi produit. « Les sorties en plein-air deviendront l’occasion d’acquérir des connaissances sur les patrimoines naturels et culturels de la portion inondable du Domaine Taschereau, communément appelée les fonds de Sainte-Marie », a commenté le maître d’œuvre du projet et président de la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, Denis Sylvain.
« Les usagers de tous âges, qu’ils soient de la région ou de passage, pourront en apprendre davantage sur le rôle des écosystèmes humides et sur l’importance de les protéger », a ajouté Marie-Anne Sauvé, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.
L’installation des panneaux est prévue à l’automne 2012. Pour plus de renseignements sur le parc et les activités qui y sont offertes, la population peut consulter le site Internet consacré au projet, à www.domainetaschereau.com
Rappelons que la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau est un organisme à but non lucratif fondé en 1996, suite au succès des fêtes du 250e anniversaire de Sainte-Marie. Elle a une mission de conservation, de consolidation et de valorisation des patrimoines culturels et naturels de l’ancien domaine seigneurial Taschereau ainsi que de ses composantes.