Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Militaires accueillis dans la joie à Saint-Prosper

durée 07h43
22 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Près de 400 citoyens des municipalités de Saint-Prosper et des environs s’étaient réunis, dimanche le 21 août dernier à l’église de Saint-Prosper, afin de célébrer le retour des militaires beaucerons en mission en Afghanistan. C’est dans un esprit de joie et de fête que la cérémonie s’est déroulée alors que les membres de la communauté ont pu rencontrer et remercier ces courageux soldats qui se sont battus au nom de la démocratie.

« On ne peut pas se rendre à des milliers de kilomètres de chez soi et côtoyer la mort ainsi sans que nos perspectives en soient modifiées », soulignait Gilles Gaudet, maire de la municipalité de Sainte-Aurélie lors d’une courte allocution. En effet, ces soldats reviennent d’une mission qui les aura changés à tout jamais et c’est pour souligner leur courage qu’autant de membres de la communauté se sont présentés à l’église de Saint-Prosper. Certains politiciens et dignitaires de la région étaient également présents en matinée lors de la messe militaire afin d’honorer ces soldats.

«  Vous êtes maintenant de dignes vétérans. Nous nous souviendrons des sacrifices de temps et des sacrifices humains que vous avez faits pour défendre la démocratie », soulignait le député fédéral et ministre d’État de la Petite entreprise et du Tourisme, Maxime Bernier. De retour de mission, les soldats sont effectivement et désormais des vétérans, au même titre que leurs prédécesseurs et il y a fort à parier que ce rôle sera moins ardu pour les sujets, mais surtout pour leurs familles.

Selon le vétéran Alain Maheux, les proches et les amis des soldats ont autant d’impact sur la réussite ou l’échec de la mission. Dans le cas des soldats beaucerons rappelés à la maison et de ceux que les y attendaient, c’est une mission accomplie. « Grâce à votre travail, des enfants afghans pourront désormais aller à l’école et apprendre entre des murs que vous avez construits. Ils pourront boire l’eau des puits que vous avez creusés », soulignait M. Maheux en précisant qu’une mission militaire n’est pas nécessairement parsemée d’offensives et de combats.

C’est donc un retour à la maison très apprécié de la communauté pour ces soldats qui peuvent être fiers de leurs accomplissements. Leur retour en santé peut être attribué à la messe d’au revoir qui avait été célébrée le 17 octobre dernier à la même église, mais une chose est certaine, leur courage et leur persévérance auront été les facteurs déterminants dans cette mission.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge