Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société Saint-Vincent-de-Paul honore ses bénévoles

durée 07h32
22 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Dimanche dernier s’est déroulée, au sous-sol de l’église l’Assomption de Saint-Georges Est, une célébration en l’honneur des bénévoles du Comptoir régional de Beauce. Pour l’occasion, près d’une centaine de bénévoles ainsi que plusieurs dignitaires s’étaient donné rendez-vous afin de souligner l’immense travail et la grande générosité de plusieurs membres.

Dès 11 h 15, les invités étaient accueillis, puis le mot de bienvenue était prononcé, suivi d’un brunch. Par la suite, les invités d’honneur ont, tour à tour, pris le micro afin de souligner, à leur façon, le travail exceptionnel des bénévoles présents. Le maire de Saint-Georges ainsi que messieurs Pierre Morissette et Jean-Marc Vaillancourt étaient du nombre.

D’entrée de jeu, le président du comptoir de Saint-Georges, Caroll Morin, a tenu à remercier tous les gens présents, sans qui Saint-Vincent-de-Paul n’aurait pas pu exister. Dans la légèreté et la camaraderie, il a invité le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, à venir remettre les certificats de reconnaissance et les plaques honorifiques aux 22 bénévoles émérites s’étant démarqués.

Le curé Laval Bolduc a désiré, de son côté, souligner la grande implication de ses bénévoles qui sont impliqués dans la Société Saint-Vincent-de-Paul, mais également au niveau de la paroisse. L’ancien maire, Roger Carette, a tenu à souligner l’exploit accompli par les fondateurs du comptoir régional de Beauce : « C’est facile de créer quelque chose, de le fonder, c’est beaucoup plus difficile de le faire vivre. Saint-Vincent-de-Paul, eux, ont réussi. »

Un manque de relève
L’organisme, qui prêche de servir dans l’espérance, fait présentement face à un problème assez important : le manque de relève est plus que flagrant. Les bénévoles se font de plus en plus vieux et malgré toute la bonne volonté du monde, ils n’y arrivent plus. L’appel est donc lancé aux intéressés qui désireraient faire preuve de reconnaissance et de charité. Pour les gestionnaires de ces centres, le besoin est criant : « malheureusement, des besoins sociaux, il y en aura toujours. »

Le travail d’un bénévole représente beaucoup pour ces comptoirs régionaux et sans eux, l’avenir de ces organismes est voué à l’échec. « Le travail d’un bénévole est comparable à un iceberg, 10 % est visible et considéré, 90 % passe souvent inaperçu », a ajouté le président du comptoir.

De l’aide partout dans le monde
Loin d’être local, les comptoirs de Saint-Vincent-de-Paul sont nombreux au Québec, plus de 334 comptoirs viennent en aide aux plus démunis un peu partout en province. Environ 10 000 bénévoles au Québec se dédient chaque jour à faire vivre ces comptoirs afin de donner à son prochain. En tout, l’organisme est présent dans plus de 140 pays à l’international et permet à plusieurs familles de mieux joindre les deux bouts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge