La CSST invite les travailleurs et les employeurs à prévenir les coups de chaleur
La CSST invite les travailleurs qui doivent pratiquer leur métier à l’extérieur de se prémunir contre les coups de chaleur. Depuis 2005, quatre personnes au Québec sont décédées au travail alors qu’elles ont été victimes d’un coup de chaleur. Dans la région Chaudière-Appalaches, la CSST a ouvert 21 dossiers de personnes qui ont été affectées par un coup de chaleur depuis l’an 2000.
Prévisions
Si Montréal est sous le coup d’une canicule, soit trois journées consécutives de 30 degrés Celsius et plus, ce n’est pas le cas de la région Chaudière-Appalaches. Malgré tout, le soleil fera grimper le thermomètre entre 27 et 29 degrés Celsius au cours des trois prochains jours dans la région.
Prévention
Pour prévenir une telle situation, l’employeur doit organiser le travail en conséquence afin d’attribuer soit des tâches plus légères ou en rotation, des pauses plus longues et plus fréquentes à des endroits à l’ombre ou à l’air climatisé. Les travailleurs doivent pour leur part boire un minimum d’un verre d’eau toutes les 20 minutes. Ils doivent aussi porter des vêtements légers, de couleur claire et favorisant l’évaporation de la sueur.
Parmi les symptômes d’un coup de chaleur, il y a des étourdissements, des vertiges, une grande fatigue, tenir des propos incohérents, perdre l’équilibre ou même perdre conscience. La CSST a même préparé une vidéo que vous pouvez visionner sur le site web de l’organisme à l’adresse suivante : www.csst.qc.ca/prevention/theme/coup_chaleur/travailler_chaleur_attention.htm
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.